L'Inde près de s'offrir le Rafale de Dassault Aviation

Par Michel Cabirol, avec agences  |   |  439  mots
Le Rafale de Dassault Aviation Copyright Reuters
2013 sera l'année du Rafale en Inde. Quand ? D'ici à la fin du premier semestre. En visite à Paris, le ministre indien des Affaires étrangères, Salman Khurshid, s'est montré encourageant sur l'achat de 126 avions de combat français.

Le ministre indien des Affaires étrangères, Salman Khurshid, en visite à Paris, s'est montré jeudi encourageant sur l'achat de 126 avions de combat français Rafale, laissant entendre une prochaine conclusion de l'accord. "Les bons vins français mettent du temps à parvenir à maturité, il en est de même pour les bons contrats", a déclaré Salman Khurshid à l'issue d'un entretien avec son homologue français, Laurent Fabius. "Une décision a déjà été prise, les détails du contrat sont en train d'être examinés. Attendez un petit peu que le bouchon saute et vous aurez un bon vin à goûter", a-t-il précisé.

Pour Fabius, le Rafale est un avion exceptionnel

Laurent Fabius a pour sa part souligné que "la décision finale appartient au gouvernement indien dans sa souveraineté". "Mais d'après ce que m'a rapporté mon collègue le ministre indien les choses avancent bien, et je peux vous confirmer le soutien plein et entier du gouvernement français vis-à-vis du Rafale qui est un avion exceptionnel", a-t-il ajouté. L'Inde a préféré en janvier 2012 le Rafale de Dassault Aviation au Typhoon construit par le consortium Eurofighter formé des groupes britannique BAE Systems, européen EADS et italien Finmeccanica et a entamé les négociations en vue de conclure un contrat pour équiper l'armée de 126 avions de combat.

Quand ?

En mars 2012, le groupe Dassault avait estimé pouvoir conclure la vente à l'Inde du Rafale d'ici les six mois suivants, faisant valoir la volonté des Indiens d'avancer vite sur le dossier .Dans "trois à quatre mois". C'est ce que l'ambassadeur indien à Paris, Rakesh Sood, avait expliqué début novembre à propos de la signature du contrat portant sur l'acquisition de 126 Rafale à des journalistes indiens, a relaté mardi l'agence de presse indienne "Trust of India". Un contrat évalué à un peu plus de 15 milliards d'euros (20 milliards de dollars). Fin décembre, le ministère indien de la Défense avait déclaré que New Delhi ferait une annonce définitive fin mars, date de clôture de l'exercice budgétaire indien.

En France, certains estiment que le calendrier évoqué par l'ambassadeur indien à Paris, qui est également celui de l'armée de l'air indienne, est ambitieux. Toutes espèrent que le contrat sera signé bien avant les élections législatives indiennes prévues en 2014. Et peu importe la clôture de l'exercice budgétaire indien clos le 31 mars. "Dassault Aviation a une fenêtre de tir jusqu'à fin juin 2013 pour conclure le contrat, après on entre dans une période de campagne où il est peu probable qu'un contrat d'une telle ampleur soit signé", explique-t-on à La Tribune.