Le Rafale futur avion de chasse de l'aviation royale canadienne ? Eric Trappier y croît. Le nouveau patron de Dassault aviation a confié au journal Les Echos qu'il avait confiance dans les chances du Rafale de séduire Ottawa. Pendant longtemps, le gouvernement canadien avait fixé son choix sur le chasseur F-35, mais serait revenu sur sa position alors que les coûts de production de l'avion de chasse développé par Lockheed Martin ne cessent d'augmenter. De fait, l'achat et l'entretien de 65 avions de chasse F-35, pré signé en 2010, reviendrait à 40 milliards de dollars sur 40 ans bien loin de l'estimation de 16 milliards de dollars tablée en 2010. « Il y a un coup à jouer. Le Canada est potentiellement le premier pays qui pourrait remettre en cause le F-35. Nous ne pouvons pas ne pas l'accompagner», a affirmé M. Trappier, qui remplace mercredi Charles Edelstenne au poste de PDG de Dassault. Le Rafale aurait toutefois à faire face à une sérieuse concurrence. Ottawa considère aujourd'hui l'incontournable F-18 Super Hornet de l'américain Boeing, mais aussi l'eurofighter Typhoon et l'avion de chasse Gripen construit par le suédois Saab. « Il y a un vrai problème politique par rapport au prix (du F-35), observe le patron de Dassault. Il y en a un qui y croit, c'est Boeing, alors pourquoi pas nous ? Moi j'y crois ». (Source : Les Echos)
Pour Eric Trappier le Rafale à ses chances au Canada
|
Tahi
à écrit le 13/06/2014 à 11:48
Signaler
La décision du Canada sera intéressante à deux titres : le F35 est-il l'incontournable avion du futur et si oui, est-il vraiment intéressant d'en acheter maintenant? En cas de réponse négative, le Rafale peut il présenter une option intéressante à la...
La décision du Canada sera intéressante à deux titres : le F35 est-il l'incontournable avion du futur et si oui, est-il vraiment intéressant d'en acheter maintenant? En cas de réponse négative, le Rafale peut il présenter une option intéressante à la place du F18? Il est probable que les facteurs prix et politique milite pour le choix du F18... Affaire à suivre!
Eric
à écrit le 10/01/2013 à 0:02
Signaler
Comme d'habitude le scénario sera le suivant:
L'appel d'offre va démontrer que le rafale est sans aucun doute le plus abouti et le mieux adapté. Les anglo-saxon crieront au scandale que ce n'est pas logique et qu'il y a forcément pot de vin. Une enqu...
Comme d'habitude le scénario sera le suivant:
L'appel d'offre va démontrer que le rafale est sans aucun doute le plus abouti et le mieux adapté. Les anglo-saxon crieront au scandale que ce n'est pas logique et qu'il y a forcément pot de vin. Une enquête va démontrer que non mais le mal sera fait et l'opinion publique canadienne , fatiguée de tout cela et ne voulant pas investir trop dans ce programme optera pour le Super Hornet .... voila voila voila.
A noter , pour la blague , que le site radiocanada palce le T-50 comme une option plausible........Ce serait quand même assez joissif de voir la tête des ricains non?
Gigi
à écrit le 09/01/2013 à 15:06
Signaler
Le Rafale a battu le F/A-18E/F Super Hornet (et toute la production mondiale du moment) en Inde. Brésil, Canada, EAU... devraient s'en souvenir.
Ceci étant dit, la performance technique ne fait pas tout. Le Rafale l'a expérimenté en Corée du Sud, à ...
Le Rafale a battu le F/A-18E/F Super Hornet (et toute la production mondiale du moment) en Inde. Brésil, Canada, EAU... devraient s'en souvenir.
Ceci étant dit, la performance technique ne fait pas tout. Le Rafale l'a expérimenté en Corée du Sud, à Singapour, au Maroc, en Suisse...
Dans la quasi-totalité des cas, difficile de faire le poids face au rouleau compresseur US. Sauf bien entendu quand le pays en question souhaite diversifier ses sources d'approvisionnement et qu'il en a les moyens (Inde, Arabie Saoudite mais aussi Oman...).
Le Canada est très lié aux Etats-Unis, notamment d'un point de vue énergétique (même s'il regarde aussi de plus en plus vers l'Asie et la Chine). Choisir un appareil non américain serait un signal fort d'aller vers plus d'autonomie vis à vis du puissant voisin du Sud.
Boeing fera sans doute tout ce qu'il peut pour l'emporter - comme il essaye déjà de la faire au Brésil. Le Super Hornet est un intercepteur très moyen mais il est relativement bon marché (ce qui permet d'en acheter plus à budget donné) et polyvalent, pouvant jusqu'à être converti (contrairement au Rafale) en version d'attaque électronique (EA-18G). Les Australiens ont succombé à cette dernière option et les Canadiens pourraient bien être séduits eux aussi - un EA-18G pouvant être vu comme un palliatif à la furtivité.
gerardc27
à écrit le 09/01/2013 à 14:27
Signaler
Mr TRAPPIER est dans le droite ligne de C EDELSTENNE, mieux vaut-y croire en faisant sa "propal" et en appliquant la méthode COUE. L'important n'est-il pas de participer.
Lucide
à écrit le 09/01/2013 à 12:30
Signaler
Je n'y crois pas une seconde mais quoiqu'il en soit, il faut faire une offre afin que les concurrents baissent leur prix et y laissent des plumes, c'est la guerre commerciale. EADS a fait de même avec les avions ravitailleurs....
à lire
à écrit le 09/01/2013 à 12:16
Signaler
Permettez-moi de vous inviter à lire ces informations.
http://blogs.ottawacitizen.com/2013/01/07/why-canada-should-buy-the-saab-jas39-gripen-e-next-generation-fighter/
http://blogs.ottawacitizen.com/2013/01/08/the-case-for-a-canadian-forces-gripen-...
Permettez-moi de vous inviter à lire ces informations.
http://blogs.ottawacitizen.com/2013/01/07/why-canada-should-buy-the-saab-jas39-gripen-e-next-generation-fighter/
http://blogs.ottawacitizen.com/2013/01/08/the-case-for-a-canadian-forces-gripen-fighter-aircraft-part-2/
pgf
à écrit le 09/01/2013 à 11:55
Signaler
l'armée de l'air canadienne n'a pas d'ennemi potentiel , la couverture aérienne de l'usaf suffirait et il serait très étonnant de voir ce pays somme toute américain de choisir un avion étranger au continent et au surplus pas adapté ; le rafale est av...
l'armée de l'air canadienne n'a pas d'ennemi potentiel , la couverture aérienne de l'usaf suffirait et il serait très étonnant de voir ce pays somme toute américain de choisir un avion étranger au continent et au surplus pas adapté ; le rafale est avant tout un avion de l'aéronavale ; c'est bien celà son problèmequi explique l'absence de ventes à l'export.
Réponse de James
le 09/01/2013 à 13:16
Signaler
Vous vous trompez d'avion: C'est le F-18 qui est un avion marin, il n'existe pas de version terrestre. Le Rafale a 2 versions terrestres C et B, et une version marine M. Les canadiens ont déjà des avions "pas adaptés" depuis longtemps, des F-18 ainsi...
Vous vous trompez d'avion: C'est le F-18 qui est un avion marin, il n'existe pas de version terrestre. Le Rafale a 2 versions terrestres C et B, et une version marine M. Les canadiens ont déjà des avions "pas adaptés" depuis longtemps, des F-18 ainsi que les pays en dehors des USA (Suisse, Australie,...)
Réponse de Pas de version terrestre ?
le 09/01/2013 à 13:52
Signaler
C'est vrai que la Suisse possède plusieurs porte-avions, est entouré par des étendues d'eau infranchissableS. Et pourtant les forces aériennes Suisse possèdent 34 F/A-18.
Réponse de roro
le 09/01/2013 à 19:56
Signaler
@pgf ; La banquise fond avec les richesses des fonds marins....les Russes pointent le bout du nez .Des tensions
se créent .Le choix de matériel à une très grande importance L'autonomie aura son mot à dire .
Avec la crise
à écrit le 09/01/2013 à 11:33
Signaler
le F-35 n'a plus sa place sauf dans une 3ème guerre. C'est un joujou pour riche et je pèse mes mots.
Réponse de jason
le 09/01/2013 à 11:56
Signaler
Il vaut mieux conduire une Ferrari qu?une Renault ?. lol
Réponse de Mordrakheen
le 09/01/2013 à 12:29
Signaler
le F35 est une erreur a tout point de vue tant militaire que financier et dans une 3eme guerre mondiale a compétence de pilote égale il se ferait poutrer par casiment tous les avions de 5eme génération sans compté qu il n est absolument pas multi r...
le F35 est une erreur a tout point de vue tant militaire que financier et dans une 3eme guerre mondiale a compétence de pilote égale il se ferait poutrer par casiment tous les avions de 5eme génération sans compté qu il n est absolument pas multi roles
95Spitfire
à écrit le 09/01/2013 à 10:39
Signaler
L'armée canadienne avait acheté des chars léopards I allemands dans les années 70. Donc l'armement européen a sa place au Canada : tout est affaire d'implication des partenaires industriels canadiens : s'ils ont du taf, ils le feront savoir aux gouve...
L'armée canadienne avait acheté des chars léopards I allemands dans les années 70. Donc l'armement européen a sa place au Canada : tout est affaire d'implication des partenaires industriels canadiens : s'ils ont du taf, ils le feront savoir aux gouvernements des provinces concernées et la machine se mettra en marche.
mjj
à écrit le 09/01/2013 à 10:37
Signaler
Le Canada étant constitués de x (une dizaine d'anglophones) provinces s'ajoutant au 52 des US (je ne compte pas le Quebec), je ne vois pas comment le Rafale ou n'importe quel autre coucou européen pourrait y être vendu
C'est clairement une chasse gar...
Le Canada étant constitués de x (une dizaine d'anglophones) provinces s'ajoutant au 52 des US (je ne compte pas le Quebec), je ne vois pas comment le Rafale ou n'importe quel autre coucou européen pourrait y être vendu
C'est clairement une chasse gardée US.
Les canadiens diront le contraire mais y ayant vécu, je suis de moi.
Réponse de Rafale
le 10/01/2013 à 2:42
Signaler
En effet, les français peuvent bien rêver, même si le Rafale serait un bon choix.
Le Canada, colonie de l'empire anglo-saxon ne s'abaisserait pas de faire un tel choix.
Londres avait déjà songé aux Rafales pour son porte-avion, juste songé et les cri...
En effet, les français peuvent bien rêver, même si le Rafale serait un bon choix.
Le Canada, colonie de l'empire anglo-saxon ne s'abaisserait pas de faire un tel choix.
Londres avait déjà songé aux Rafales pour son porte-avion, juste songé et les cris ne se sont pas fait attendre. Les USA , le Canada et le Royaume-uni, c'est presque pareil.
Mordrakheen
à écrit le 09/01/2013 à 10:13
Signaler
F-18 ou Rafale seraient un bon choix pour le Canada Certainement pas le F35
jason
à écrit le 09/01/2013 à 10:02
Signaler
9 janvier jour de solde ? 70% sur le Rafale ?. :- )))
Hop là
à écrit le 09/01/2013 à 10:01
Signaler
Je n'ai pas vraiment envie de pinailler sur le fond... Mais au niveau de la forme, gare à la coquille... le "a", sans accent, ce serait vachement mieux... Surtout pour un titre de niouze.
Réponse de TheFox
le 09/01/2013 à 10:33
Signaler
+ 1
Ranky
à écrit le 09/01/2013 à 9:26
Signaler
MOI J'Y CROIS. Je crois vraiment et au plus profond de moi que Boeing a toutes ses chances :-)
Schpountz
à écrit le 09/01/2013 à 9:10
Signaler
Aucune chance. Les ricains feront la ristourne adequate ou sous forme " d echange marchandise ", armement, vehicules, radars etc etc
pollux0358
à écrit le 09/01/2013 à 0:30
Signaler
C'est bien d'y croire , mais bon , la probabilité de vendre du Rafale sur un marché pro-americain ...c'est voisin de zero .
-
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
Sujets les + commentés