Le Boeing 787 interdit de vol aux Etats-Unis

Par latribune.fr  |   |  311  mots
Copyright Reuters
Face au florilège d'avaries frappant le 787 depuis deux semaines, les autorités américaines ont pris la décision de clouer au sol les 6 avions de ce type immatriculés aux Etats-Unis.

La série noire continue pour le Boeing 787. La FAA (Federal Aviation Administration) a ordonné à toutes les compagnies aériennes américaines utilisant le 787 de bloquer au sol tous leurs Dreamliners. United Airlines étant le seul opérateur utilisant ce nouvel avion, les six avions 787 de la compagnie n?ont pas pu décoller. Cette décision résulte d'un nouvel incident de batterie en vol mercredi sur un Boeing 787 de la compagnie All Nippon Airways ayant entraîné un atterrissage d?urgence. "Le deuxième incident impliquant une batterie au lithium. Le problème de batterie a entraîné des fuites d'électrolytes inflammables, des émanations de chaleur et de la fumée sur deux modèles de 787", précise la FAA.

Depuis le 7 janvier, c'est la septième avarie sur le dernier-né de Boeing. All Nippon Airways et Japan Airlines possèdent 24 des 50 avions que compte la flotte mondiale de 787. A l?heure actuelle, huit compagnies utilisent le 787, All Nippon Airways, Japan Airlines, LAN Airlines, LOT et Qatar Airways, Ethiopian Airlines United Airlines et Air India. Plus de 800 commandes du Dreamliner ont été passées. ?La FAA va travailler avec le fabriquant et les opérateurs pour développer des mesures correctrices pour permettre à la flotte de 787 de reprendre les airs aussi vite que possible et ce en tout sécurité?, a déclaré la FAA dans un communiqué. Face à ce nouvel impair, le PDG de Boeing, Jim McNerney; s?est confondu en excuses auprès des voyageurs et de ses clients. Mais dans un communiqué, il a malgré tout dit avoir : "confiance dans le fait que le 787 est sûr. Nous prendrons toutes les mesures nécessaires dans les jours à venir pour assurer nos clients et les voyageurs de la sûreté du 787 et pour que ces avions reprennent leur service?. (Source : AFP et The New York Times)