EADS : un ancien PDG de Thales, Denis Ranque, à la tête du conseil d'administration du géant européen

Par Michel Cabirol  |   |  258  mots
Copyright Reuters
EADS a tenu bon. Le comité des nominations d'EADS a confirmé proposer de nommer l'ancien PDG de Thales, Denis Ranque, à sa présidence dans le cadre de l'évolution de sa gouvernance.

Curieux chassé-croisé au regard de l'histoire : il va y avoir un ancien PDG de Thales à la tête du conseil d'administration d'EADS, Denis Ranque... alors qu'un ancien de la maison Lagardère est le nouveau PDG du groupe d'électronique, Jean-Bernard Lévy. Le comité des nominations d'EADS a bien confirmé ce mercredi proposer de nommer l'ancien PDG de Thales, Denis Ranque, à sa présidence dans le cadre de l'évolution de sa gouvernance, selon un tweet d'EADS posté ce mercredi. Cette proposition sera examinée par le nouveau conseil d'administration à l'issue d'une assemblée générale extraordinaire prévue le 27 mai, qui se prononcera également sur un projet de rachat d'actions, a précisé le groupe européen d'aéronautique et de défense. Le groupe européen proposera en outre lors de l'assemblée générale extraordinaire des modifications sur la gouvernance et la structure de son actionnariat.

Une nouvelle ère pour EADS

L'ex-PDG de Thales, âgé de 61 ans, devrait succéder à la présidence à Arnaud Lagardère, dont le groupe prévoit de céder sa participation dans EADS. Ce choix a été perçu comme le signe de la volonté d'EADS de gagner en indépendance par rapport aux Etats actionnaires. Le gouvernement français souhaitait initialement voir Anne Lauvergeon, l'ex-présidente d'Areva, prendre la tête du conseil d'administration tandis que EADS militait pour Philippe Camus, l'ancien coprésident exécutif d'EADS. Anne Lauvergeon entrera néanmoins au conseil d'administration d'EADS en tant que représentant de l'Etat français.