Airbus va-t-il renoncer à l'A350-800 ? Qatar Airways le dit

Par latribune.fr  |   |  176  mots
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Selon le directeur général de la compagnie du Golfe, Airbus va probablement renoncer à construire la plus petite version de l'A350 (l'A350-800) pour mieux se concentrer sur l'A350-900 et 1000. Airbus affirme qu'il n'entend pas abandonner cette version.

Airbus va-t-il renoncer à l'A350-800, la plus petite des trois versions de ce biréacteur de moyenne capacité (270 sièges dans une configuration tri-classes) ? Qatar Airways a en effet indiqué ce mercredi qu'il ne verrait probablement pas le jour. "C'est ce qu'ils (Airbus) nous ont dit", a indiqué le directeur général de la compagnie du Golfe, Akbar al Baker. Ce dernier avait annulé l'an dernier une commande d'A350-800 pour mieux gonfler celle qui porte sur les A350-1000, la plus grande des trois versions de l'A350 avec une capacité de 350 passagers. Qatar Airways est également la compagnie de cliente de l'A350-900 (314 sièges), la version qui sera la première mise en service. 

Airbus dément

La première livraison est prévue au deuxième semestre 2014. L'A350-800 et 1000 sont quant à eux prévus en 2016 et 2017. Cité par l'agence Reuters, Stefan Schaffrath, porte-parole d'Airbus, a cependant affirmé que le groupe ne comptait pas abandonner ce modèle. 
Fin janvier, le groupe devait livrer 395 appareils A350-900,105 A350-1000, et 92 A350-800.