Airbus : trois ans de travail au corps pour arracher à Lion Air une commande d'avions historique

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  259  mots
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Ce matin à l'Elysée, en présence de François Hollande, Airbus et la compagnie à bas coûts indonésienne Lion Air ont signé un contrat portant sur l'achat par le transporteur de 234 Airbus de la famille des A320 pour un montant de 18,4 milliards d'euros au prix catalogue. Soit le plus gros contrat de l'histoire de l'aviation.

Après les méga-commandes passées par Lufthansa et Turkish Airlines la semaine dernière, Airbus engrange un nouveau contrat ; le plus gros jamais passé dans l'histoire de l'aéronautique. Ce matin à l'Elysée, en présence de François Hollande, Airbus et la compagnie à bas coûts indonésienne Lion Air ont signé un contrat portant sur l'achat par le transporteur de 234 Airbus de la famille des A320 (109 avions A320 remotorisés Neo, 65 avions A321 Neo et 60 avions A320 classiques) pour un montant de 18,4 milliards d'euros au prix catalogue, soit 24,05 milliards de dollars. "Ce sont des chiffres impressionnants qui honorent l'industrie européenne et témoignent aussi de la vitalité de l'industrie indonésienne", a dit François Hollande, saluant le "partenariat stratégique" entre les deux pays.

Commande ferme

Il s'agit d'une commande ferme. Le précédent record était détenu jusqu'à présent par Boeing, avec une commande déjà passée par Lion Air en novembre 2011, pour 230 Boeing 737 d'une valeur de 22,4 milliards de dollars. Lion Air n'avait jamais acheté d'Airbus, a fait remarquer le PDG d'Aibus Fabrice Brégier. C'est vendredi que l'avionneur et le transporteur sont tombés d'accord après trois ans de négociations. La première livraison des A320 classiques est prévue à partir de 2014. Celle des versions remotorisées à partir de 2018.

Ce contrat va permettre de sécuriser 5.000 emplois en France et pratiquement autant en Allemagne dit-on chez Airbus. Pour les sous-traitants, le message est clair : il faut qu'ils se préparent à une hausse des cadences de production.