Tom Enders distribue les pays clés pour EADS à ses principaux lieutenants

Par MC avec AFP  |   |  340  mots
Copyright Reuters
Le patron d'EADS, Tom Enders, a confié à ses principaux lieutenants la responsabilité de pays considérés comme cruciaux pour la croissance.

Le patron d'EADS, Tom Enders, a confié à ses principaux lieutenants la responsabilité de pays considérés comme cruciaux pour la croissance, a-t-on appris mardi auprès du groupe européen d'aéronautique et de défense. Les pays émergents ne se contentent plus d'acheter mais exigent désormais que leurs fournisseurs produisent chez eux, et demandent des transferts de technologie, ce qui demande une attention accrue des plus hauts dirigeants du groupe, a expliqué un porte-parole d'EADS. Le but est "de mieux établir EADS sur les marchés importants pour la croissance, ceux d'aujourd'hui et de demain", a-t-il ajouté.

Un pays clé par membre du comité exécutif

Des membres du comité exécutif du groupe se sont donc vu attribuer, en plus de leurs fonctions actuelles, la tâche de superviser la stratégie dans des pays clés. Le PDG d'Airbus, Fabrice Brégier, a été chargé de la Chine, où Airbus a déjà une chaîne d'assemblage de moyen-courriers A320. Le patron d'Airbus Military, Domino Ureña, sera responsable de l'Indonésie où il a des partenariats. Bernhard Gerwert, PDG de la division de défense Cassidian, doit suivre les développements en Inde, devenu le premier importateur mondial d'armement. Guillaume Faury, nouveau patron d'Eurocopter, est chargé du Brésil, où sa division produit déjà des hélicoptères. Marwan Lahoud, le directeur de la stratégie, sera responsable des Amériques ; François Auque, patron d'Astrium, de la division espace du groupe, de la Russie, et le directeur financier Harald Wilhelm de Singapour. M. Enders a estimé que le groupe était déjà suffisamment représenté dans les Etats du Golfe, où se rend fréquemment Marwan Lahoud, d'origine libanaise.

Ce partage des rôles s'inscrit dans la révision de la stratégie du groupe, décidée après l'échec l'année dernière d'une tentative de fusion d'EADS avec le fabricant d'armes britannique BAE Systems. La nouvelle stratégie pourrait être présentée à la fin de l'été.