Tiens, il manque 10 options dans la commande d'Airbus A350 d'Air France-KLM

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  372  mots
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Près de deux ans après la signature d'une lettre d'intention pour l'achat ferme de 25 A350, le groupe a confirmé ce mercredi sa commande qui compte également 25 options. Soit dix de moins que prévu il y a deux ans. Pour rappel ces dix options avaient permis à l'époque d'afficher une commande d'Airbus supérieure à celle de Boeing, après la polémique suscitée par des députés qui déploraient le nombre trop important à leurs yeux d'avions Boeing dans la flotte d'une compagnie dans laquelle l'Etat est présente au capital.

Près de deux ans après avoir signé une lettre d'intention avec Airbus pour l'achat ferme de 25 A350-900, Air France-KLM a enfin signé cette commande de 7,2 milliards de dollars au prix catalogue, comme La Tribune l'avait dévoilé la semaine dernière. Un accord le motoriste Rolls Royce sur la possibilité à Air France Industrie d'effectuer l'entretien des moteurs pour d'autres compagnies a permis de débloquer cette commande. Pour autant, le nombre d'options a diminué de 10 exemplaires par rapport à septembre 2011, lorsque l'ancien directeur général d'Air France-KLM, Pierre-Henri Gourgeon, avait signé la lettre d'intention. Elles sont désormais au nombre de 25, et non plus de 35. Une simple réévaluation des besoins depuis deux ans, explique-t-on chez Air France. Les plans de flotte sont, il est vrai, continuellement réactualisés pour pour tenir compte de l'évolution de la conjoncture. Néanmoins, dix appareils en option représentent une perte de chiffre d'affaires de 2,8 milliards de dollars au prix catalogue, lorsque les options sont converties en commandés fermes. Une paille dans le carnet de commandes d'Airbus.

10 avions valent 2,8 milliards de dollars au prix catalogue
Ces dix petites options n'auraient aucun intérêt si elles n'avaient pas une  "petite histoire". En septembre 2011, alors qu'Air France-KLM négociait depuis des semaines avec Airbus une commande de 25 A350 fermes et 25 options mais aussi avec Boeing pour 25 B787 fermes et 25 options, le groupe aérien avait en fait signé pour 35 options. Ce qui portait la commande d'A350 (fermes +options) à 60 exemplaires contre 50 B787. Cette annonce avait permis d'afficher une commande d'Airbus supérieure à celle de Boeing, à un moment où la direction d'Air France-KLM faisait l'objet de pressions politiques pour privilégier Airbus. Son choix était suivi de près après la polémique lancée en juin 2011 par l'ancien député Bernard Carayon, qui déplorait le trop grand nombre de Boeing dans la flotte d'un groupe dans lequel l'Etat français est actionnaire. Aujourd'hui, si Air France-KLM a donc commandé 50 avions tant à Airbus qu'à Boeing, il y devrait y avoir néanmoins ...10 B787 de plus en exploitation dans le groupe. En effet, il y a deux ans, 10 exemplaires avaient été discrètement loués à la société de leasing ILFC.