• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceAéronautique & Défense

Airbus-Boeing : une bataille de titans autour des long-courriers

Fabrice Gliszczynski

Publié le 19 juin 2013 à 07:31

Le Quotidien Numérique

11 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    La future plus grande centrale thermique du Burkina Faso obtient un soutien de 52 millions d'euros

  • 2

    Présidentielle : alerte aux extrêmes. L’édito de Bruno Jeudy

  • 3

    Pourquoi Xavier Niel continue d’étendre son empire télécom dans le monde

  • 4

    Pourquoi l’industrie automobile française procède à une saignée sociale chez ses ingénieurs

  • 5

    SONDAGE PRÉSIDENTIELLE. Le Pen en tête, Mélenchon progresse

  • 6

    Raphaël Glucksmann coprésident de place publique : « Les militants socialistes ont choisi la bonne voie »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Alors que la bataille du moyen-courrier avait marqué le dernier Salon du Bourget, il y a deux ans (et continue encore), le match des long-courriers entre Airbus et Boeing monte en puissance cette année au Paris Air Show. Avec notamment le premier vol de l'A350 et le lancement du B787-10, une version allongée du B787, qui a reçu mardi 30 milliards de dollars de commandes, et le lancement plus tard dans l'année du nouveau B777X.

Premier vol de l'A350-900 vendredi, lancement du B777-X cette année, déboires du B787-8 avec ses batteries lithium, lancement de la construction de sa version allongée (B787-9), et lancement commercial ce mardi d'une version plus longue encore (B787-10X de 300-330 sièges), enfin des commandes pour  l'A380 et du B747-8 (la version allongée du célèbre Jumbo), en difficulté commerciale depuis plusieurs mois :  à côté du  match des avions moyen-courriers qui bat son plein depuis deux ans grâce à des commandes exceptionnelles d'A320neo et de B737 MAX (les deux versions remotorisées des best-sellers d'Airbus et de Boeing), la bataille des deux géants sur les gros-porteurs long-courriers est au coeur de l'actualité du Salon du Bourget.

2.000 milliards de dollars sur 20 ans

Non pas qu'il n'y a pas de prise de commandes d'A320neo ou de B737 MAX (au contraire, elles sont très importantes avec celles de Lufthansa, Easyjet et Ryanair ce mercredi), mais parce que c'est aujourd'hui que les stratégies sur le long-courrier s'affinent, que certains projets prennent corps, comme l'A350-900 (il pourrait survoler le Bourget), que d'autres vont être dévoilés (B777-X) cette année ou encore que le doute s'est installé à propos de certains programmes récents, comme le B787, le B747-8, ou l'A380 même si ce dernier a reçu une bouffée d'oxygène avec la signature d'un protocole d'accord avec la société de leasing Doris pour 20 exemplaires, et que son rival a reçu une commande de Korean Air pour 5 jumbos supplémentaires.

Signe de la tension qui règne entre les deux rivaux, les stratégies longcourriers d'Airbus et de Boeing ont fait récemment l'objet d'une joute verbale entre les dirigeants des deux groupes juste avant le Salon. L'enjeu est de taille : la demande d'avions long-courriers s'élève à près de 10 000 au cours des vingt prochaines années, un marché évalué à près de 2 000 milliards de dollars.

Mardi, Boeing a frappé un grand coup en lançant son B787-10 avec 102 commandes à la clé, d'une valeur de 30 milliards de dollars au prix catalogue. Ce mercredi, Air France-KLM devrait signer sa commande de 25 A350 (+35 options).

Boeing domine le long-courrier,

Boeing a toujours eu le leadership sur le long-courrier. « Entre 2 000 et 2012, la part de marché du constructeur américain a été de 60 % environ en termes de commandes brutes, contre 40 % pour Airbus », explique Yan Derocles, analyste chez Oddo Securities. Il doit cet avantage au lancement, en 2004, du 787 - un biréacteur de moyenne capacité bourré de nouvelles technologies qui a enregistré près de 1 000 commandes -, mais aussi au succès du B777, notamment sa version densifiée à très long rayon d'action, le B777-300ER (un biréacteur de 365 sièges lancé au début des années 2 000), qui règne en maître sur le segment de marché des gros-porteurs de plus de 350 sièges.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

En effet, à partir du moment où le prix du baril a commencé son irrésistible ascension en 2004, son rival à l'époque, l'A340-600, a été pénalisé - comme toute la famille A340 par ses quatre moteurs, plus gourmands en kérosène. Le lancement de l'A350 XWB, fin 2006, et la deuxième vie de l'A330 (un biréacteur lancé au début des années 1990), lequel a profité des déboires du B787, ont permis à Airbus de revenir sur Boeing. Au cours des cinq dernières années, l'avionneur européen est même passé devant en termes de prises de commandes long-courriers.

Une rude compétition entre deux biréacteurs

« À l'avenir, Boeing conservera son avantage, mais pas de telles parts de marché. Au cours des quatre à cinq prochaines années, par exemple, la part de marché sera plutôt de l'ordre de 55-45 en faveur de Boeing en termes de livraisons, estime Yan Derocles. En fait, à moyen terme, tout dépendra du succès de l'A350-1000 [350 sièges] », précise-t-il. Sa mise en service, en 2017, vise à casser le monopole du Boeing 777-300 sur les appareils de 350-400 sièges. « La consommation de carburant de l'A350-1 000 sera de 25 % inférieure à celle du B777 », rappelle le patron d'Airbus, Fabrice Brégier, qui vise 50% du marché.

Mais l'A350-1.000 devra lutter contre un autre appareil. Boeing va en effet lancer cette année le B777-X, un dérivé du B777-300 équipé de nouveaux moteurs et d'une nouvelle aile en composite. Sa mise en service est prévue à l'horizon 2020. Le match est très ouvert. « Les deux avions seront très performants », explique-t-on au sein d'une compagnie aérienne. Si l'on en croit les deux avionneurs, les performances seront très proches. Boeing assure que la consommation de carburant du B777X sera inférieure de 20% par rapport à celle du B777-300 ER. Sur le coeur du marché des long-courriers (250-400 sièges, hors très gros porteurs de type), Boeing va proposer une gamme d'avions plus large que celle d'Airbus. L'A350-900 (314 sièges) va se mesurer au B787-10, l'A350-800 (290 sièges) avec B787-9, tandis que l'A350-1000 (350 places) sera attaqué par le B7778X (365 sièges) et par le B7779X (plus gros et sans équivalent). Sur le segment 220-270 sièges, l'A330 continuera malgré son âge à contrarier le B787-8, mais aussi à satisfaire un bon nombre de compagnies sur le segment des 300 sièges (A330-300), notamment pour celles qui ont des besoins immédiats.

Le débat des quadriréacteurs

Cette bataille entre ces biréacteurs est d'autant plus importante qu'elle impactera le marché des très gros-porteurs de type A380 et B747-8 à quatre moteurs, les privant d'une partie du marché du renouvellement des flottes de B747-400. Le phénomène s'est déjà produit avec le B777-300ER.

À lire également

  • Airbus A350 : deuxième vol d'essai mercredi... et un troisième au-dessus du Bourget?
  • Aéronautique : pourquoi les commandes pleuvent au Salon du Bourget
  • Air France-KLM devrait enfin signer sa commande d'Airbus A350 au Salon du Bourget
  • 2004-2013, la palpitante histoire de l'Airbus A350 XWB !

Aussi, plusieurs observateurs s'interrogent sur l'avenir des très gros-porteurs long-courriers quadriréacteurs. Leurs mauvaises ventes aujourd'hui sont-elles structurelles ou conjoncturelles, ces avions, en particulier l'A380, étant conçus pour accompagner la croissance ? Or celle-ci n'est pas au rendez-vous depuis la mise en service de l'avion, en 2007... Pour Airbus, le retour de la croissance, la multiplication des routes à plusieurs millions de passagers et les contraintes aéroportuaires rendront l'A380 indispensable.

Fabrice Gliszczynski

Sur le même sujet

Les débits enregistrés en juin 2026 sur le Rhône seraient "parmi les plus bas enregistrés sur un mois de juin depuis 1920", indique CNR.

Hydroélectricté : face aux canicules à répétition, la Compagnie Nationale du Rhône planche sur l'adaptation

Quatre ans après la sécheresse historique de 2022, qui avait déjà impacté les débits des cours d'eau (dont celui du Rhône), les canicules à répétition ont également un impact sur la Compagnie nationale du Rhône (CNR), qui exploite plusieurs barrages sur le fleuve.

Premium
Energie
Les trois éoliennes de la ferme-pilote EFGL, le 8 juillet 2026.

Éolien flottant : les géants des mers à l’épreuve des premiers électrons

REPORTAGE - Les trois éoliennes flottantes du golfe du Lion vont être mises officiellement en service dans les prochains jours. Cette ferme-pilote produit déjà des électrons et subit les derniers tests. La Tribune s’est rendue au pied de ces géants des mer.

Premium
Energie
Sous la pression de la crise énergétique et des industriels, Bruxelles s'apprête à réformer en juillet le marché du carbone européen, au cœur d'une bataille sur l'avenir des quotas gratuits et le coût du CO2.

Réforme du marché carbone européen : Bruxelles temporise, Paris cherche sa ligne, industriels et ONG s’affrontent

Face à la concurrence industrielle internationale, Bruxelles promet de réformer son marché carbone européen (ETS) et d’en présenter une première monture dans les jours à venir. Le dossier est qualifié de « sensible », au point que Paris cherche encore la position à tenir dans ce dossier. Les industriels menacent de fermeture d’usines en Europe s’ils n’obtiennent pas gain de cause, tandis que les ONG mettent la pression pour ne pas reculer.

Premium
Politique industrielle
Maud Bregeon, ministre de l’Énergie et porte-parole du gouvernement, a dressé hier un point d’étape du plan d’électrification.

« 100 territoires d’électrification » : les nombreuses inconnues d’un chantier clé du gouvernement

Mesure phare du plan d’électrification, le dispositif visant à accélérer la sortie du gaz, du fioul et le déploiement de la mobilité électrique dans 100 territoires reste entouré de nombreuses zones d’ombre. Règles du jeu peu lisibles, financement incertain, couac de communication et arbitrages encore en cours… Plongée dans les coulisses d’un chantier gouvernemental loin d’être achevé.

Premium
Energie
Dans le port de Port-la-Nouvelle, les premières éoliennes des fermes-pilotes avant leur départ pour la haute mer.

Le toulousain Bohr Énergie lève 10 millions d'euros pour accélérer son déploiement européen

La plateforme d'agrégation et d'optimisation des énergies renouvelables a bouclé un nouveau tour de table. Elle compte doubler de taille en un an.

Premium
Energie
Olivier Tainturier est chargé de mener à bien les 150 projets industriels inscrits dans la méthode "Notre-Dame".

Stratégie « Notre-Dame » : un coordinateur nommé pour accélérer la construction de 150 usines stratégiques en France

Afin de mettre en œuvre la stratégie « Notre-Dame », qui consiste à accélérer fortement l’implantation de 150 usines stratégiques en France, le ministre de l’Industrie sera désormais épaulé par une personnalité qu’il connaît bien. L’ancien sous-préfet de Chalon-sur-Saône Olivier Tainturier va ainsi être nommé coordinateur de cette stratégie, selon des informations de La Tribune.

Premium
Politique industrielle
Pascal Portelli est président d’Ignes depuis 2025.

Pascal Portelli (Ignes) : pour électrifier le territoire, « il ne suffira pas de prononcer des discours depuis Paris »

Alors que la ministre de l’Énergie, Maud Bregeon, s’apprête à réunir « l’équipe de France de l’électrification », le président de l’alliance des industriels des solutions électriques et numériques du bâtiment (Ignes), Pascal Portelli, sort de son silence et dévoile, à La Tribune, l’ancrage territorial de ses adhérents. Au-delà des annonces, la filière réclame des critères de souveraineté et un soutien accru aux équipements produits localement.

Premium
Energie
Pour les véhicules électriques, "l’électrification convainc davantage que quand elle est vécue que lorsqu’elle est seulement décrite".

Pompes à chaleur, radiateurs, véhicules électriques… Près de deux Français sur trois voient l'électrification d'un bon œil

La Tribune révèle un sondage de l’Ifop sur l’électrification des usages, « perceptions, équipements et acceptabilité » commandé par la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (Fieec). La ministre de l’Énergie, Maud Bregeon, reçoit, ce mardi, « l’équipe de France de l’électrification ».

Premium
Energie