Boeing 787 d'Ethiopian Airlines : la climatisation pourrait être à l'origine de l'incendie

Par latribune.fr  |   |  400  mots
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Le bureau britannique de sécurité aérienne (AAIB) a dit samedi que les premières constatations excluaient l'hypothèse d'un lien entre l'incendie qui s'est déclaré la veille à bord d'un Boeing 787 stationné à l'aéroport de Londres-Heathrow et un problème de surchauffe de batterie lithium-ion.

Le bureau britannique de sécurité aérienne (AAIB) a dit samedi que les premières constatations excluaient l'hypothèse d'un lien entre l'incendie qui s'est déclaré la veille à bord d'un Boeing 787 stationné à l'aéroport de Londres-Heathrow et un problème de surchauffe de batterie lithium-ion. Le diagnostic, encore provisoire, est important pour Boeing car c'est un problème de ce type qui avait conduit les autorités aériennes à clouer au sol en janvier dernier, pendant plus de trois mois, les cinquante Dreamliner en service dans le monde. L'avion, venu d'Addis Abeba, a pris feu alors qu'il était stationné depuis plus de huit heures sur le tarmac de l'aéroport londonien. Aucun passager ni membre d'équipage n'était à bord et aucune victime n'est à déplorer. "Il y a d'importants dégâts dus à la chaleur dans la portion supérieure du fuselage arrière, une partie complexe de l'appareil, et l'enquête initiale durera probablement plusieurs jours", a indiqué l'AAIB dans un communiqué. "Cependant, il est clair que ces dégâts dus à la chaleur sont éloignés de la zone où sont logées les batteries principales et auxiliaires de l'avion et, à ce stade, il n'existe pas de preuve de relation de cause à effet directe".

La climatisation suspectée ?

Ethiopian Airlines, à qui appartenait le Boeing accidenté et qui avait été en avril la première compagnie à reprendre l'exploitation commerciale d'un Dreamliner, a déclaré qu'elle continuerait à exploiter ses 787. Au total, 18 appareils de ce type ont pris les airs samedi, soit un nombre équivalent à celui de la veille, malgré les incertitudes liées à l'incident. Selon le Financial Times, le personnel de la compagnie avait constaté un problème lié à la climatisation lors d'une inspection de routine. Des étincelles avaient été observées mais il n'y avait pas de flammes, précise le quotidien, citant Mark Mangooni, membre de la direction d'Ethiopian Airlines en Grande-Bretagne. Le Times ne précise quand ce problème a été constaté et Mark Mangooni n'a pu être contacté.

Parallèlement, la compagnie britannique Thomson Airways a déclaré qu'un de ses Dreamliner contraint, également vendredi, de rebrousser chemin lors d'une liaison entre Manchester et Sanford en Floride avait eu un "problème technique mineur" et qu'un petit nombre de pièces avait été remplacé. Thomson a précisé que l'appareil avait été totalement contrôlé et qu'il avait repris du service sur-le-champ.