Airbus brise l'hégémonie de Boeing chez Delta

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  339  mots
Fidèle à Boeing depuis plus de 20 ans, Delta Air Lines a commandé 40 Airbus, d'une valeur de 5,6 milliards de dollars.

C'est une belle victoire d'Airbus sur Boeing ; une commande riche en symbole pour l'avionneur européen. Delta Air Lines, la deuxième compagnie aérienne américaine (et mondiale) a passé une commande ferme à Airbus pour l'achat de 30 A321 ceo (équipés de sharklets, ces ailettes à l'extrémité des ailes qui permettent d'économiser du carburant mais pas des nouveaux moteurs de la version Neo) et 10 A A330-300. Un contrat évalué à 5,5 milliards de dollars. Les A321 seront livrés à partir de 2016, les A330 un an avant dès 2015.

Les Airbus de Delta sont la conséquence de la fusion avec Northwest

Si Airbus avait déjà réussi à placer ses appareils dans les flottes de certaines compagnies (US Airways, United, Jetblue, American), c'est la première fois depuis plus de deux décennies que la compagnie d'Atlanta n'avait pas passé commande auprès d'Airbus. Une situation qui avait d'ailleurs agacé Christine Lagarde quand elle était à la tête du ministère du commerce extérieur en 2005 dans le gouvernement Villepin qui, lors d'une rencontre avec le PDG de Delta de l'époque, Gerald Grinstein, s'étonnait du monopole de Boeing chez Delta. Depuis, en raison de la fusion avec Northwest Airlines en 2008, un gros client américain d'Airbus, Delta exploite actuellement 126 Airbus de la famille A320 et 32 A330. Le directeur commercial américain d'Airbus, l'Américain John Leahy, jubile. Pour lui, cette commande « vient confirmer la valeur et la fiabilité des produits Airbus ».

4.000 nouveaux avions

 Un grand nombre de ces A321 seront assemblés sur la nouvelle chaine d'assemblage final d'Airbus à Mobile, dans l'Alabama qui doit entrer en production en 2016. Un moyen de produire en zone dollar et de répondre à la demande de renouvellement des flottes des compagnies américaines. Ces dernières doivent prendre livraison de 4.000 appareils moyen-courriers au cours des vingt prochaines années selon les prévisions d'Airbus. Pour Airbus, une usine aux Etats-Unis constitue aussi un avantage commercial.

 Lire ici : Pourquoi les compagnies aériennes américaines ont-elles plus de Boeing que d'Airbus

 

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