• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceAéronautique & Défense

Pourquoi les compagnies aériennes américaines ont-elles plus de Boeing que d'Airbus

Fabrice Gliszczynski

Publié le 09 avril 2013 à 09:19 - Mis à jour le 09 avril 2013 à 09:23

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Le Club Med poursuit sa montée en gamme et veut atteindre les 100 villages « d'ici à 2035 »

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Pour gagner des parts de marchés aux Etats-Unis, Airbus assure qu'il faut produire sur le sol américain pour séduire les compagnies locales qui achètent Boeing. Plus que la préférence nationale, cette apparente priorité donnée aux avions "made in USA" provient notamment de la taille gigantesque des flottes d'avions des compagnies américaines, dont une grande partie est composée d'appareils commandés avant la livraison du premier A320 en 1987, ou quand celui-ci n'avait pas encore assis son succès.

Pour justifier la construction d'une usine d'assemblage final d'A320 aux Etats-Unis, Airbus assure qu'il s'agit là du moyen d'entamer le patriotisme des compagnies aériennes américaines. Pour preuve argumente l'avionneur européen, sa part de marché s'élève à 20% environ aux Etats-Unis alors qu'il fait jeu égal avec Boeing ailleurs.

Des avions achetés quand Airbus n'avait pas décollé

Il est vrai que dans l'ensemble de la flotte des compagnies américaines, la part de Boeing est écrasante. Les raisons n'ont en réalité pas grand chose à voir avec des questions de préférence nationale. Ce poids des avions américains provient notamment de la taille gigantesque des flottes d'avions des compagnies américaines, dont une grande partie (les moyen-courriers, l'essentiel du parc) est composée d'appareils commandés avant la livraison du premier A320 en 1987, ou quand celui-ci n'avait pas encore assis son succès d'aujourd'hui et encore moins une production intensive. En outre, la mauvaise santé financière des compagnies américaines à partir des années 2000, leur a coupé les ailes pour renouveler leur flotte. C'est pour cela que la part des avions américains (Boeing ou McDonnell Douglas racheté par ce dernier...) sont encore largement majoritaires dans les flottes américaines, même s'ils sont mis progressivement sur la touche avec la politique de réduction des capacités depuis cinq ans.

D'où aujourd'hui l'énorme besoin de renouvellement des flottes moyen-courriers. Cet historique favorable donne un avantage à Boeing dans les campagnes. Quantité de raisons d'organisation (qualification des pilotes, homogénéité de la flotte entre les vieux avions en opération et ceux qui entrent progressivement dans la flotte...) rendent le remplacement d'un appareil par son successeur de nouvelle génération (un B737 par un B737 Max) moins coûteux. C'est ainsi que Southwest ou Delta ont choisi le B737 Max plutôt que l'A320 Neo.

Pour autant, Airbus a de sérieux atouts. Ses performances sur le sol américain ces dernières années en témoignent. L'avionneur européen a su séduire un grand nombre de compagnies américaines United (dont le siège est à Chicago comme celui de Boeing) US Airways, Jetblue, Frontier, Virgin America, Republic Airways et American Airlines, l'un des plus gros clients de Boeing.

Et l'A380?

Reste la question de l'A380. Christine Lagarde, quand elle était à Bercy, avait pointé l'absence de compagnies américaines dans la liste des clients du superjumbo. Il y en avait tout de même deux pour la version cargo, FedEx et UPS qui ont finalement annulé leurs commandes avec le dérapage du programme. Dans la version passagers, il est vrai qu'aucune compagnie ne l'a commandé jusqu'à présent (la Chine n'en a acheté ques cinq exemplaires). Déjà, comme dit précédemment, elles n'avaient pas les moyens. Ensuite, il n'est pas sûr que cet appareil soit bien adapté aux réseaux d'un grand nombre de compagnies. Peu de compagnies américaines disposent encore de B747 (United, Delta en héritage de Northwest), privant Airbus de ce marché de renouvellement. En outre, le développement à l'international des transporteurs américains est relativement récent (depuis la moitié de la dernière décennie notamment). Ce défrichage s'est de fait opéré avec des appareils de moindre capacité. Pour autant, l'A380 peut séduire les compagnies américaines pour la desserte de la zone Asie-Pacifique.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

À lire également

  • Airbus a-t-il vraiment besoin du « Made in America » pour séduire les compagnies américaines ?
  • Quand les compagnies aériennes américaines dégagent des profits incroyables
  • Du "Deregulation Act" de 1978 à la fusion American-US Airways : le récit de la concentration du ciel américain
  • Que fera Airbus si les batteries lithium sont disculpées par l'enquête sur le B787 ?

Si le patriotisme américain n'est plus à démontrer dans les contrats de défense (EADS l'a appris à ses dépens avec l'annulation du contrat des avions ravitailleurs de l'US Air Force en 2008, il est donc plus que discutable dans l'aéronautique civile. C'est pour cela que la création d'une usine d'assemblage final sur le sol américain n'apportera pas de commandes supplémentaires.

Fabrice Gliszczynski

Sur le même sujet

Jingye avait racheté British Steel en 2020, alors que le sidérurgiste traversait une grave crise financière.

British Steel : le groupe chinois Jingye réclame une indemnisation après la nationalisation

Le sidérurgiste chinois Jingye Steel réclame une indemnisation au gouvernement britannique et menace de saisir la justice après la nationalisation de British Steel, définitivement entérinée cette semaine par Londres au nom de la sécurité nationale.

Politique industrielle
Le site de la mine d'or de Lauriéras, au sud de la Haute-Vienne, est abandonné depuis 2001 mais pourrait reprendre du service avec la Compagnie des mines arédiennes.

Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

OR, LA FIÈVRE JAUNE. Dans le sud du Limousin, près de 300 km² de permis de recherche aurifère réveillent un vieux dossier de pollution à l’arsenic et aux boues toxiques, alors que des études sur le risque cancérogène se préparent. Une série en trois épisodes de Maxime Giraudeau qui raconte une ruée vers l’or qui s’écrit en rouge sur la santé des territoires.

Politique industrielle
Le projet de réhabilitation du Domaine de la Massaye près de Rennes prévoit la construction d'une centaine de maisons accessibles au programme zéro facture d'électricité d'Octopus Energy

Énergie : Le Domaine de la Massaye et Octopus Energy lancent le premier quartier breton « sans factures d'électricité »

La filiale du fournisseur britannique d'énergie s'associe au groupe immobilier Métis pour créer un quartier d'une centaine de maisons et logements neufs en Bretagne. À la clé pour les habitants : zéro facture d'électricité pendant au moins dix ans.

Premium
Energie
Paris-Saclay - Le nouveau pôle scientifique et technologique de France - Installations-Centralisees- Reseau-Chaleur-et-Froid

Rafraîchissement des villes : élus et entreprises anticipent les prochaines canicules

La canicule impose de refroidir les villes. Les industriels de l'énergie Dalkia, Engie et Veolia, se positionnent pour installer toujours plus de réseaux de froid, forts de premiers retours d'expérience dans des collectivités pionnières. D'autant que l'État fixe des objectifs très ambitieux aux horizons 2030 et 2035.

Premium
Energie et Industrie
Flamanville 3, premier réacteur nucléaire à démarrer depuis 25 ans en France, a été raccordé au réseau électrique fin 2024, avec 12 ans de retard par rapport à la date prévue.

Nucléaire : l’EPR de Flamanville encore à l’arrêt pour au moins dix jours

Mis à l’arrêt jeudi pour être contrôlé, le réacteur de Flamanville devrait rester off jusqu’au 26 juillet, d’après EDF. Reste que les précédentes coupures inopinées se sont toutes prolongées dans le temps.

Energie
Les postes sources sont des objets névralgiques du réseau électrique. Ils comprennes des transformateurs et sont à la frontière entre le réseau de transport de RTE et le réseau de distribution d'Enedis.

Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Le foncier n'est plus le seul frein au développement des énergies renouvelables : le réseau électrique devient lui aussi un facteur limitant. Pour la première fois, Enedis publie une cartographie des zones où les délais de raccordement dépassent cinq ans, révélant les premières tensions liées à la montée en puissance du solaire et de l'éolien.

Premium
Energie
Au sud de la Haute-Vienne, trois stations de traitement des eaux ont été installées par Orano sur le périmètre d’anciennes concessions minières.

Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

OR, LA FIÈVRE JAUNE (3/3). L’entreprise assume la dépollution des eaux autour de ses anciennes mines d’or au sud du Limousin. Le procédé génère quantité de boues chargées en métaux lourds, si bien que les fosses de stockage sont arrivées à saturation. Les déchets sont exportés en attendant de trouver une solution sur place.

Premium
Energie et Industrie
Le PDG d’EDF, Bernard Fontana, et le président français Emmanuel Macron visitent le chantier de construction des réacteurs de nouvelle génération EPR2 de Penly, le 12 mars 2026.

Le régulateur de l’énergie propose une hausse des tarifs réglementés de l’électricité

La CRE propose une hausse de 2,5 % des tarifs réglementés de l’électricité dès août 2026, impactant près de 20 millions de foyers. Une augmentation de 26 euros par an est envisagée, portant la facture moyenne à 1072 euros. Le dernier mot revient au gouvernement.

Energie