Défense : le Gripen sur la piste d'envol en Suisse

Par M.C avec agence  |   |  253  mots
La Suisse va se doter de 22 avions de chasse suèdois Gripen JAS-39. Coût total de l'opération : 2,6 milliards d'euros. REUTERS
Le Conseil national a validé le projet d'achat de 22 chasseurs Gripen JAS-39 au groupe suédois Saab pour l'équivalent de 2,6 milliards d'euros.

Le Conseil national, la chambre basse de l'Assemblée fédérale suisse, a validé mercredi le projet d'achat de 22 chasseurs Gripen JAS-39 au groupe suédois Saab pour l'équivalent de 2,6 milliards d'euros. Le marché, qui sera débattu le 18 septembre par le Conseil des Etats, la chambre haute du parlement, peut encore capoter par le biais d'un référendum même si le législateur l'approuve. Ce référendum peut s'organiser si 50.000 électeurs d'au moins de huit cantons le réclament dans un temps limité.

>> Suisse : comment le Rafale a été écarté au profit du Gripen

Le Gripen, dernier des évaluation de l'armée de l'air suisse

La Suisse avait choisi le Gripen, pourtant arrivé bon dernier des évaluations techniques et opérationnelles de l'armée de l'air suisse. Pourquoi Berne avait-il choisi cet avion de combat ? Le Gripen est moins cher que le Typhoon, conçu par le consortium Eurofighter (BAE, Finmeccanica et EADS ), et le Rafale de Dassault Aviation. Les Gripen doivent remplacer des F-5 Tiger très âgés, une décision que certains désapprouvent car elle nécessitera des coupes budgétaires ailleurs, comme l'éducation.

Un choix politique

Une commission parlementaire suisse avait avalisé fin août la décision de Berne d'acheter les 22 avions de combat Gripen, levant un obstacle important à ce marché. La commission de sécurité du Conseil national, chambre basse de l'Assemblée fédérale suisse, a adopté la proposition du gouvernement par 14 voix contre neuf.