Premier contrat pour le siège d’avion révolutionnaire d’Expliseat

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  680  mots
La start-up française qui veut révolutionner le marché avec son siège d'avion ultra-léger a signé son premier contrat avec Air Méditerranée. La compagnie va économiser 320 000 dollars par an sur un avion.

Un an après une conférence de presse annonçant le projet de révolutionner le marché aéronautique, avec un fauteuil de 4 kilogrammes, deux fois moins lourd que le plus léger des sièges aujourd'hui sur le marché, Expliseat, cette start-up française fondée par trois jeunes de moins de 30 ans, a signé ce mardi son premier contrat avec la compagnie française Air Méditerranée. D'une valeur d'un million de dollars, le contrat porte dans un premier temps sur la fourniture de 220 sièges économiques Titanium pour l'un des Airbus A321 de la flotte de la compagnie charter. Le premier vol avec ce nouveau produit est prévu en juin prochain.

Discussions intenses avec 6 compagnies

D'ici là, Expliseat aura obtenu la certification pour son siège, explique la direction de l'entreprise.

"Nous avons achevé tous les tests de certification. Nous attendons le document de l'AESA (l'agence européenne de la sécurité aérienne, ndlr) », indique Benjamin Saada (26 ans), le PDG d'Expliseat. D'ici là également, Expliseat aura probablement signé d'autres contrats. « Nous menons d'intenses discussions avec six compagnies", explique Jean-Charles Samuelian, directeur général et cofondateur d'Expliseat. "Une trentaine de compagnies sont dans le "pipe", des européennes, des asiatiques, des américaines, des low-cost, des compagnies classiques", précise-t-il, évoquant "quelques majors".

Baisse de la consommation de carburant

Tous sont attirés par les économies et le confort qu'apporte ce nouveau siège de classe économique destiné, pour l'heure, aux appareils des familles Airbus A320 et Boeing B737. "Sur notre A321, ces sièges permettront d'économiser deux tonnes sur la masse à vide. Pour Airbus, il faudrait plusieurs années de développement pour y parvenir", explique Antoine Ferretti, le PDG d'Air Méditerranée. Ce qui représente une économie de 320 000 dollars sur l'ensemble de l'année. L'économie peut grimper jusqu'à 500 000 dollars par avion, assure Expliseat.

Ergonomie

 En effet, selon les compagnies, ce siège permettrait d'économiser entre 3 et 5% de carburant. Un gain plus ou moins équivalent à celui des fameux sharklets ou winglets, ces ailettes verticales fixées au bout des ailes. Le Titanium seat ne pèse que 4 kilogrammes quand les plus légers du marché affichent 8 à 10 kilogrammes sur la balance et que la plupart des sièges pèsent entre 12 et 15 kilogrammes (sur le moyen-courrier, en classe économique).

Pour y arriver, la structure du siège est composée de fibres de carbone et de titane. En outre, l'ergonomie du siège apporte une inclinaison de 18 degrés du décollage à l'atterrissage, et autorise par ailleurs un gain d'espace de 5 centimètres en profondeur. "Un passager de 1,85 mètre ne touchera plus le siège de devant", assure Jean-Charles Samuelian. Le confort semble en effet au rendez-vous. La courbe du dos est, sur le test de quelques minutes que nous avons fait, en effet confortable. "Elle relâche les vibrations dans la colonne vertébrale", ajoute Jean-Charles Samuelian.

 Objectif  : 30.000 sièges par an

Avec ce produit, Expliseat compte livrer en 2014 l'équivalent d'une vingtaine de cabines d'avions. « D'ici deux à trois ans, nous tablons sur 170 cabines par an, soit une production de 30 000 sièges", précise Jean-Charles Samuelian. Le modèle industriel le permet selon lui. Celui-ci repose sur un réseau d'une dizaine de sous-traitants de l'automobile et de l'aéronautique, la plupart en France, dans lesquels des lignes sont dédiées à Expliseat. Ce système permet à Expliseat de livrer des sièges quatre mois seulement après la commande, "deux fois plus rapidement que nos concurrents", fait remarquer Benjamin Saada.

Ce dernier ne vise pas autre chose que de "devenir le leader de la classe économique". Des bureaux de commercialisation vont ouvrir en Asie du sud-est et aux Etats-Unis. Les effectifs, aujourd'hui au nombre de 12 personnes, doivent passer à 50.

 Le Titanium seat ne vole pas encore que les jeunes dirigeants pensent déjà au coup d'après. Expliseat a d'autres technologies en magasin et "le long-courrier fait par ailleurs partie des projets de développement".

 _______

>>> DIAPORAMA Le siège d'avion révolutionnaire d'Expliseat