Vol MH370 : une navigatrice assure avoir vu un avion en feu la nuit de la disparition

Par latribune.fr  |   |  398  mots
Après trois mois de recherches, toujours aucune trace de l'appareil. Le témoignage de la navigatrice pourrait changer la donne. Reuters
Les autorités australiennes enquêtent sur le témoignage d'une navigatrice qui dit avoir vu un avion en feu au-dessus de l'Océan Indien la nuit de la disparition du Boeing 777 de Malaysia Airlines.

Le Bureau australien de la sécurité aérienne (ATSB), qui mène les recherches à la demande du gouvernement malaisien, examine actuellement le récit d'une Britannique de 41 ans, qui a contacté cette semaine les autorités.

Un porte-parole de l'ATBS a précisé à l'AFP : 

"L'ATSB a reçu un message d'un membre du public indiquant qu'il avait vu ce qui lui semblait être un avion en feu, dans le ciel au-dessus de l'Océan Indien, la nuit de la disparition du vol MH370"

Cette information est examinée par le groupe de travail dédié aux recherches du MH370 au sein de l'ATSB, a ajouté le Bureau.

Aucune trace depuis trois mois

Le Boeing 777, qui effectuait la liaison Kuala-Lumpur/Pékin avec 239 personnes à bord, a brusquement dévié de sa route après une heure de vol, pour une raison inconnue, et n'a plus communiqué avec les contrôleurs aériens.

Aucune trace de l'appareil n'a été retrouvée depuis, mais des données satellitaires avancent qu'il a pu s'écraser, à court de carburant, dans le sud de l'océan Indien.

Katherine Tee naviguait entre Cochin (sud-ouest de l'Inde) et Phuket en Thaïlande, lorsqu'elle a vu un avion "avec ce qui semblait être une longue trainée de fumée noire derrière lui". "Il y avait deux autres avions, au-dessus de lui, qui allaient dans le sens opposé", raconte-t-elle sur un site internet de navigation, Cruisers Forum. "Je me souviens m'être dit que si j'étais bel et bien en train de voir un avion en feu, les autres avions le signaleraient".

Des données GPS qui correspondraient

Elle n'avait alors rien dit car elle était seule à bord avec son mari, qui dormait, et avec lequel elle entretenait des relations difficiles. "Et surtout, je n'étais pas sûre de ce que j'avais vu. Je ne pouvais pas en croire mes yeux", ajoute-t-elle.

Elle a calculé récemment, avec le GPS, la position de son bateau à ce moment-là et dit savoir à présent qu'elle était "au bon endroit au bon moment". Elle a alors décidé de prévenir les autorités.

La dernière position du vol MH370 relevée par les radars militaires se situe à l'ouest de Phuket. Les recherches se sont cependant concentrées dans le sud de l'océan Indien, très au large de la côte occidentale australienne.