Boeing et Airbus décrochent deux gros contrats en Asie

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  288  mots
Début octobre, le constructeur aéronautique américain Boeing a estimé que le marché mondial du fret aérien allait "plus que doubler" sur les 20 ans à venir grâce à la croissance asiatique.
Les deux constructeurs aéronautique Airbus et Boeing ont chacun annoncé des commandes de l'ordre de 5 milliards de dollars avec des compagnies asiatiques, le premier pour China Aviation Supplies, le second pour l'Indonésien Garuda.

L'Asie, formidable marché pour Boeing et Airbus. L'avionneur américain a annoncé dimanche 12 octobre que la compagnie nationale indonésienne Garuda était derrière une commande de 50 avions moyen-courrier 737 MAX 8 estimée à 4,9 milliards de dollars(3,9 milliards d'euros) au prix catalogue.Quelques jours auparavant, c'était son rival européen Airbus qui annonçait avoir vendu au prix catalogue pour 6,6 milliards de dollars (5,2 milliards de dollars) de moyen-courriers à la Chine.

Début octobre, le constructeur aéronautique américain a estimé que le marché mondial du fret aérien allait "plus que doubler" sur les 20 ans à venir grâce à la croissance asiatique.

Dans le détail, Garuda va acheter 46 appareils neufs 737 MAX 8, un modèle remotorisé du Boeing 737, l'avion le plus vendu au monde. La compagnie va ensuite convertir une commande précédente de quatre avions 737-800 en 737 MAX 8, précise l'avionneur dans le communiqué. Cette commande était déjà comptabilisée dans le dernier bilan commercial du constructeur aéronautique - 1000 appareils civils nets de janvier à septembre .

70 Airbus A320 pour la Chine

Vendredi 10 octobre, c'est la Chine qui s'est engagée à acheter 70 moyen-courriers Airbus de la famille des A320,  via un organisme financier public. L'accord, qui porte sur des A320 et des A321, a été signé avec China Aviation Supplies Holding Company (CAS), lors de la visite du Premier ministre chinois Li Keqiang à Berlin.

Les appareils devraient "probablement" être livrés en 2016, a précisé le PDG d'Airbus, Fabrice Brégier, lors d'un point presse à Berlin, où il a avancé le chiffre d'environ 7 milliards de dollars pour ce contrat.

Pour Boeing comme pour Airbus, le prix final de la transaction pourrait toutefois être revu à la baisse, les avionneurs concédant toujours d'importants rabais sur les prix catalogue.