Transformer l'huile usagée en kérosène, le projet "écolo" de Boeing en Chine

Par latribune.fr  |   |  278  mots
L'huile domestique usagée est à l'origine de multiples scandales sanitaires en Chine. Récupérée -comme d'autres déchets- à la sortie des restaurants, elle est fréquemment revendue à prix cassés et réutilisée.
L'avionneur américain s'est associé avec un groupe aéronautique chinois et a mis sur pied une usine en Chine. Il compte produire jusqu'à 1,8 milliard de litres de bio-carburant chaque année.

Du caniveau au réservoir des avions? C'est le destin que réserve Boeing à l'huile de cuisine usagée. L'avionneur américain a établi en Chine une usine où il compte transformer cette matière en carburant, a-t-il indiqué mercredi 22 octobre.

Pour ce faire, il s'est associé au groupe aéronautique chinois c (Commercial Aircraft Corporation of China). Un site industriel a été mis sur pied exprès dans l'est du pays, à Hangzhou, précise un communiqué.

Une produit à l'origine de multiples scandales sanitaires

Surnommée "huile de caniveau", l'huile domestique usagée est à l'origine de multiples scandales sanitaires en Chine. Récupérée, comme d'autres déchets, à la sortie des restaurants, elle est fréquemment revendue à prix cassés et en toute illégalité à des petits restaurateurs et vendeurs de rue, pour être réutilisée après un traitement sommaire.

Pour Boeing et Comac, elle pourrait en revanche devenir une ressource précieuse. Les deux groupes estiment que le volume total d'huiles de cuisson usagées généré chaque année dans le pays permettrait de produire, après traitement, jusqu'à 1,8 milliard de litres de bio-carburant chaque année.

Un rôle crucial dans la croissance du secteur aéronautique?

"On s'attend à ce que le bio-carburant produit de façon durable (...) joue un rôle crucial dans la croissance du secteur aéronautique, tout en contribuant à concrétiser des objectifs environnementaux", a estimé l'avionneur américain.

Airbus, le rival européen de Boeing, avait quant à lui annoncé en 2012 avoir l'intention de développer avec le géant pétrolier chinois Sinopec un programme de production de carburant "renouvelable" pour un usage commercial en Chine.