Boeing et Airbus décrochent deux gros contrats en Asie

Les deux constructeurs aéronautique Airbus et Boeing ont chacun annoncé des commandes de l'ordre de 5 milliards de dollars avec des compagnies asiatiques, le premier pour China Aviation Supplies, le second pour l'Indonésien Garuda.
Début octobre, le constructeur aéronautique américain Boeing a estimé que le marché mondial du fret aérien allait "plus que doubler" sur les 20 ans à venir grâce à la croissance asiatique.

L'Asie, formidable marché pour Boeing et Airbus. L'avionneur américain a annoncé dimanche 12 octobre que la compagnie nationale indonésienne Garuda était derrière une commande de 50 avions moyen-courrier 737 MAX 8 estimée à 4,9 milliards de dollars(3,9 milliards d'euros) au prix catalogue.Quelques jours auparavant, c'était son rival européen Airbus qui annonçait avoir vendu au prix catalogue pour 6,6 milliards de dollars (5,2 milliards de dollars) de moyen-courriers à la Chine.

Début octobre, le constructeur aéronautique américain a estimé que le marché mondial du fret aérien allait "plus que doubler" sur les 20 ans à venir grâce à la croissance asiatique.

Dans le détail, Garuda va acheter 46 appareils neufs 737 MAX 8, un modèle remotorisé du Boeing 737, l'avion le plus vendu au monde. La compagnie va ensuite convertir une commande précédente de quatre avions 737-800 en 737 MAX 8, précise l'avionneur dans le communiqué. Cette commande était déjà comptabilisée dans le dernier bilan commercial du constructeur aéronautique - 1000 appareils civils nets de janvier à septembre .

70 Airbus A320 pour la Chine

Vendredi 10 octobre, c'est la Chine qui s'est engagée à acheter 70 moyen-courriers Airbus de la famille des A320,  via un organisme financier public. L'accord, qui porte sur des A320 et des A321, a été signé avec China Aviation Supplies Holding Company (CAS), lors de la visite du Premier ministre chinois Li Keqiang à Berlin.

Les appareils devraient "probablement" être livrés en 2016, a précisé le PDG d'Airbus, Fabrice Brégier, lors d'un point presse à Berlin, où il a avancé le chiffre d'environ 7 milliards de dollars pour ce contrat.

Pour Boeing comme pour Airbus, le prix final de la transaction pourrait toutefois être revu à la baisse, les avionneurs concédant toujours d'importants rabais sur les prix catalogue.

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Commentaires 10
à écrit le 14/10/2014 à 8:32
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L'avenir est à l'augmentation de nos besoins en énergie pour assurer une vie agréable au 8 Md d'habitants de la terre. Le défi est de la produire mieux et à un prix en baisse, la technique va nous le permettre pas la technologie des moulins à vent q...

à écrit le 13/10/2014 à 21:14
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Et pour le Rafale, a-t-on vendu combien en Asie ?

à écrit le 13/10/2014 à 10:51
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fabriqué où? Surement dans les chaines d’assemblage en Chine avec transfert de technologie. On verra dans dix ans si Airbus pourra encore vendre aux chinois.

à écrit le 13/10/2014 à 9:52
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... en espérant qu'il y aura toujours un peu de pétrole pour faire voler tout ca...

à écrit le 13/10/2014 à 9:50
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combien d'éolienne pour compenser la production de carbone d'un avion?

le 13/10/2014 à 11:04
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L ' avion est le moyen de transport le plus economique quand on compare les rapports consommation / km / passager. Vous voulez couvrir la terre d ' eoliennes , ca va etre chouette pour la nature et les oiseaux qui se font passer a la moulinette geant...

le 13/10/2014 à 11:50
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L’éolienne consomme le carbone produit par l'avion ?

le 13/10/2014 à 22:41
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@jeanne hachette : ton unité de mesure a été inventé par les cies aeriennes ! t'a beau dire ce que tu veut mais mais un TGV avec 800 personnes entre Paris et Marseille ne pollue pas : 0 g de CO2,l'avion peut il en dire autant? Et inutile de sortir ...

à écrit le 13/10/2014 à 9:25
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Bravo pourtant l'action airbus continue de dévisser de plus belle...

le 13/10/2014 à 9:37
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l'action est passée de 20 à 45 euros en trois ans...Confortable hausse même si elle baisse depuis un plus haut en début d'année.

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