Mission Rosetta : le robot Philae s'est posé sur la comète "Tchouri"

Par latribune.fr (avec Reuters)  |   |  286  mots
C'est la première fois dans l'histoire de la conquête spatiale qu'un engin construit par l'homme se pose sur une comète.
Après s'être séparé dans la matinée de l'orbiteur Rosetta, l'atterrisseur Philae, un robot laboratoire de 100 kg, a réussi à se poser sur la surface rocheuse.

Parti dans la matinée, le robot Philae est arrivé à sa destination: il est parvenu mercredi 12 novembre à se poser sur la comète 67P/Tchourioumov-Guerassimenko, dite "Tchouri", a annoncé l'Agence spatiale européenne (ESA).

Lire: Mission Rosetta : le robot Philae en route pour la comète "Tchouri"

La phase d'approche aura duré environ sept heures. Les scientifiques ont confirmé peu après 16h00 GMT que Philae avait atteint la comète, située à quelque 500 millions de kilomètres de la Terre, où il menera une série d'expériences destinées à comprendre la formation du système solaire.

Une première

Le moment est historique, puisque c'est la première fois dans l'histoire de la conquête spatiale qu'un engin construit par l'homme se pose sur une comète et ne se contente pas de la survoler pour en prendre des photos.

Au cours de sa phase d'approche, Philae a déjà procédé à des examens du champ magnétique entourant la comète ainsi que des poussières, particules et gaz qui l'enveloppent. Les scientifiques s'attendent désormais à recevoir une photo.

Deux jours et demi de recherches

Les expériences de Philae dureront pendant deux jours et demi en fonction de ses batteries. Les ingénieurs espèrent que le robot ait pu se poser dans une zone ni trop sombre, ni trop obscurcie par la poussière, afin de pouvoir capter la lumière avec ses panneaux solaires et ainsi alimenter en énergie ses instruments embarqués.

Il a fallu dix ans, cinq mois et quatre jours à Rosetta pour atteindre la comète dont l'existence avait été découverte en 1969, soit un voyage de 6,4 milliards de km. La mission a coûté 1,4 milliard d'euros.