Comment Sodexo va aider l'armée française à revenir à Mururoa

Par Michel Cabirol  |   |  325  mots
Un essai nucléaire à Mururoa
L'armée a sélectionné Sodexo Defense Services pour construire une base-vie sur l'atoll de Mururoa dans le cadre de la mission Telsite. Ce programme de modernisation du système de surveillance radiologique et géomécanique de l'atol durera "près de trois ans".

L'économat des armées a choisi Sodexo pour concevoir, fournir et opérer la future base-vie de la mission Telsite en charge de la consolidation de l'atoll de Mururoa en Polynésie Française. Ce programme de modernisation du système de surveillance radiologique et géomécanique de l'atoll durera "près de trois ans", selon le communiqué de Sodexo publié ce mardi. A l'occasion du lancement de ce projet, la patronne de Sodexo Defense Services, Veronika Roux, a souligné que "ce nouveau contrat marque l'approfondissement de la collaboration entre Sodexo et le ministère de la Défense, au service de la Polynésie française". Selon nos informations, le contrat s'élève à environ 30 millions d'euros.

Fort de son expérience sur les bases-vie en milieu extrême et dans l'accompagnement des forces armées françaises déployées à l'étranger, Sodexo a conçu "une offre complète et s'appuiera sur un savoir-faire 100% franco-polynésien". Le leader mondial des services de qualité de vie comme il se définit supervisera la construction, le transport et l'installation d'une base-vie de 3.000 m2 réalisée par la PME bretonne Logistic Solutions, spécialiste de la conception, la construction et l'installation d'infrastructures modulaires autonomes.

Sodexo maître d'oeuvre

Enfin ce projet à Mururoa, symbole de la dissuasion nucléaire française, se veut exemplaire sur le plan environnemental. Sodexo pilotera l'ensemble du site, de sa conception à son démontage, y compris les services techniques et environnementaux (recyclage total et zéro empreinte). Le groupe  propose une approche globale, innovante et écologiquement responsable : installations sportives, 414.000 repas équilibrés conçus grâce à des filières courtes et à un approvisionnement local. Les premiers coups de pioche sont attendus le 1er mai 2015.

Par ailleurs, Sodexo contribuera au développement de l'économie locale en recrutant des personnels issus des communautés locales (75% de l'effectif) grâce à un programme d'apprentissage ambitieux de plus de 3.000 heures de formation.