Allemagne : soupçonné de corruption, Airbus lance une enquête interne

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  232  mots
Le Parquet de Munich et Airbus ont confirmé ces perquisitions et l'enquête en cours de la justice allemande.
Le Parquet de Munich examine actuellement des transferts d'argent douteux de plusieurs millions d'euros liés à des contrats conclus en 2009 avec l'Arabie saoudite et la Roumanie.

Airbus dans le collimateur de la justice allemande. Des perquisitions ont été menées en octobre par le Parquet de Munich dans des locaux du groupe Airbus en raison de soupçons de corruption sur des contrats avec l'Arabie saoudite et la Roumanie, révèle le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung paru ce mercredi 3 décembre.

Le Parquet de Munich et Airbus ont confirmé ces perquisitions et l'enquête en cours de la justice allemande. Celle-ci porte sur plusieurs personnes et ces perquisitions ont eu lieu dans des locaux de la filiale allemande d'Airbus Defence and Space.

Airbus Defence and Space a lancé une enquête interne expliquant souhaiter "coopérer pleinement avec les autorités".

3 milliards d'euros de contrats

Les soupçons de corruption portent sur des contrats de quelque 3 milliards d'euros conclus avec l'Arabie saoudite et la Roumanie pour des équipements assurant la sécurité de leurs frontières, selon le journal allemand. Le Parquet de la capitale bavaroise examine actuellement des transferts d'argent douteux de plusieurs millions d'euros.

En 2009, le groupe avait décroché un contrat de quelque 2 milliards d'euros avec l'Arabie saoudite pour la fourniture de grilles de protection et de techniques de surveillance ultra-moderne pour ses 9.000 km de frontière, rappelle le journal.

    Lire aussi >> La corruption internationale en dix chiffres clés

Publié le 3 décembre 2014 à 8h45. Mis à jour le 3 décembre à 14h20.