Airbus a commencé à vendre ses actions dans Dassault

 |   |  313  mots
L'action Dassault Aviation, dont le Groupe industriel Marcel Dassault détient 50,55%, a clôturé vendredi en hausse de 0,66% à 1.079 euros, donnant une capitalisation de 10,93 milliards, après avoir atteint un plus haut de l'année à 1.225 euros en juillet.
L'action Dassault Aviation, dont le Groupe industriel Marcel Dassault détient 50,55%, a clôturé vendredi en hausse de 0,66% à 1.079 euros, donnant une capitalisation de 10,93 milliards, après avoir atteint un plus haut de l'année à 1.225 euros en juillet. (Crédits : reuters.com)
D'après Le Monde, Dassault aurait racheté moins de 10% de ses propres actions. Selon deux sources proches du dossier, Airbus Group et Dassault Aviation ont pour objectif de conclure la vente de l'intégralité des 46,3% détenus par la maison-mère d'Airbus dans le constructeur du Rafale d'ici la fin 2015.

Dégagement du capital amorcé. Airbus Group a cédé vendredi 28 novembre 8% de Dassault Aviation à l'avionneur dans le cadre de son dégagement du capital du constructeur de l'avion de combat Rafale, selon un communiqué de presse publié par Dassault Aviation, confirmant des information du Monde.

Dassault a ainsi racheté un montant total d'environ 794 millions d'euros de ses propres actions, représentant une décote de 9,2 % par rapport au dernier cours de Bourse de ce jour, est-il écrit dans le communiqué. Il est précisé que le groupe détient désormais "9,4% de son capital".

Une opportunité "saisie"

La maison mère de l'avionneur européen avait indiqué début octobre réfléchir à la vente d'une première tranche d'environ 10%, avant de préciser à la mi-novembre qu'elle attendrait probablement des conditions de marché plus favorables en 2015 pour démarrer le processus.

"Une première tentative de cession avait été faite voici quelques semaines, mais elle avait été stoppée au dernier moment. Une autre opportunité s'est ouverte aujourd'hui. Elle a été saisie", précise Le Monde sur son site Internet.

Airbus voudrait sortir totalement de Dassault d'ici fin 2015

Selon deux sources proches du dossier, Airbus Group et Dassault Aviation ont pour objectif de conclure la vente de l'intégralité des 46,3% détenus par la maison-mère d'Airbus dans le constructeur du Rafale d'ici la fin 2015.

Les actionnaires de Dassault Aviation ont voté le 24 septembre en faveur du rachat par le groupe de ses propres actions dans la limite de 10% du capital et pour un prix plafond de 1.200 euros par action, soit un investissement maximal de 1,2 milliard d'euros.

L'action Dassault Aviation, dont le Groupe industriel Marcel Dassault détient 50,55%, a clôturé vendredi en hausse de 0,66% à 1.079 euros, donnant une capitalisation de 10,93 milliards, après avoir atteint un plus haut de l'année à 1.225 euros en juillet.

Article publié le 28 novembre à 18h23, mis à jour à 19h21.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/11/2014 à 17:58 :
les actions sont livrées au rond point des champs Elysées par un comptable passe-murailles , enveloppées dans des pages du Figaro , le tout discrètement enfoui dans un sac poubelle.
a écrit le 29/11/2014 à 12:31 :
Acheter pour 800 millions d'euros de ses propres actions a Airbus dans le seul but de LES ANNULER, il y a quelque chose qui m'échappe. Je comprends bien que Dassault est une entreprise en trés bonne santé financière assise sur un gros cash-flow et qu'elle peut se le permettre , mais ne serait il pas plus interessant financièrement de remettre ces actions sur le marché au bon moment et de faire une plus value. GIMD conserverait toujours plus de 50% du capital et le controle de DA. ?
Réponse de le 29/11/2014 à 14:10 :
Et alors ? c'est ce que font toutes les grosses entreprises cotées , d'après ce que j'ai compris pour maximiser les dividendes et le cours de bourse.
La course à la plus grosse , … action
Course que les lecteurs de La Tribune adorent
a écrit le 29/11/2014 à 11:53 :
À rapprocher du refus d'Airbus de contribuer à l'étude par ATR (dont il n'est que copropriétaire) d'un turbopropulseur plus grand. Apparemment, Airbus veut être le seul maître chez lui et cherche même à être indépendant des ses États membres. Tant que tout va bien...
a écrit le 29/11/2014 à 10:07 :
AIRBUS se désengage because aucun pouvoir sur la stratégie et cependant la moitié des actions donc capital dormant. Compte tenu des incertitudes pesant sur l'industrie et les budgets d'armement, il vaut mieux sortir maintenant.
Réponse de le 29/11/2014 à 11:47 :
Because the world is round, it turns me on…. aaaaaaaaaaaah because the sky is blue…..
Réponse de le 29/11/2014 à 18:13 :
Pour la forme votre raisonnement n'a ni queue ni tête .
a écrit le 28/11/2014 à 20:02 :
ça sent la fin pour Dassault...
Réponse de le 28/11/2014 à 21:47 :
Pourquoi donc ? La famille Dassault avait plus de 50% , maintenant 60% , elle est donc tranquille et ne craint plus rien.
Pourquoi serait ce la fin ?
Avec le Qatar , L'Inde pour le Rafale , le Falcon 5X et le Falcon 8X tous nouveaux , au contraire les prochaines années vont être plutôt favorables, ce qui explique surement pourquoi Airbus vend maintenant !
Réponse de le 29/11/2014 à 11:51 :
La famille Dassault fait partie des "Intouchables de France", elle survole les lois, elle plane très très au-dessus du citoyen moyen, c'est le plus poignant exemple de que la France reste encore une monarchie sous la peau de république démocratique, détrompez-vous.
Réponse de le 29/11/2014 à 16:03 :
vous plaisantez?
Airbus a annoncé cette opération, cet été, lorsqu'il a compris que Dassault allait vendre ses Rafales en Inde.
Plus aucune chance de voir Dassault s’écrouler, impossible de croquer son concurrent et comme Airbus n’a jamais eu de pouvoir décisionnaire.................
C'est plutôt le groupe Airbus que ne se porte pas très bien et est en train de se restructurer
Réponse de le 29/11/2014 à 16:06 :
Normal, secteur stratégique: DCNS >> Thalès >> Dassault.
Une grande partie de la Défense.
Réponse de le 30/11/2014 à 19:39 :
"C'est plutôt le groupe Airbus que ne se porte pas très bien et est en train de se restructurer "
Le cours de bourse semble dire le contraire....les résultats aussi....
a écrit le 28/11/2014 à 18:46 :
Eeet... teu "The Children’s Investment Fund", ça vous parle ou ... vous avait une version courte pour ne pas vouloir payer plus..??
La ch'tribune, faudrait essayer d'être plus sérieux, de temps en temps...
Et en plus, ils sont minoritaires, ces cowboys de mes deux.
Je suppose que vous n'avez aucune explication sur les dessous de l'affaire.
Faut vous payer combien pour que vous soyez sérieux..??
Réponse de le 29/11/2014 à 12:23 :
Les cowboys de vos deux (s'il s'agit d'Airbus) ne vivent pas de subventions déguisées en contrats avec l'armée....et leur CA n'a rien à voir avec celui la maison Dassault....
Réponse de le 29/11/2014 à 16:26 :
@ @yvan
Airbus de dépend pas de commande françaises? La France est sont meilleur client et aussi le plus gros actionnaire que l'Allemagne. Tigre, NH90, A400M, Satellites, ca vous parle?
@ yvan
T'as pris quoi comme produit encore?
Réponse de le 30/11/2014 à 11:45 :
Navré, mais je n'ai rien pris comme produit. Avant d'avancer n'importe quoi vérifiez les chiffres. Airbus commercial est de loin la partie la plus importante et son CA n'est pas majoritairement français et de loin. Idem pour les satellites. Et oui, ça me parle....
Réponse de le 30/11/2014 à 18:05 :
Aux dernières nouvelles, le flottant d'Airbus est de l'ordre de 73%. La France ayant 12% environ et l'Allemagne 11%. Le poids de la France n'est pas très éloigné de celui del'Allemagne, c'est d'ailleurs le but, et ne représente pas grand chose devant le flottant. Encore une fois, vérifiez vos sources....
Réponse de le 01/12/2014 à 8:15 :
"Aux deux" causait probablement de commandes publiques et pour ce secteur, c'est bien l'état qui commande le plus.
Airbus Group, Fra: ~12%, All: ~11%, Esp: ~4%
Votre copie est mauvaise!
Réponse de le 01/12/2014 à 8:19 :
Et aussi, logique que le CA ne soit pas majoritairement français, étant donné que cette entreprise vend dans toute l'Europe et exporte dans le monde entier, mais c'est bien la France qui allonge le plus.
a écrit le 28/11/2014 à 18:44 :
Aïe aïe aïe aïe aïe….. Dassault va-t-il tenir encore longtemps ?
Réponse de le 29/11/2014 à 12:32 :
Vous n'avez rien compris vous
Réponse de le 29/11/2014 à 16:31 :
dites, vous aimez Poroshenko ?
Réponse de le 30/11/2014 à 6:33 :
pff à raison
1- Vous n'avez rien compris.
2- C'est du french bashing.
3- Vous bossez pour le FN/Moscou
?