A400M : Berlin réclame à Airbus des indemnités pour les retards de livraison

Par latribune.fr  |   |  250  mots
L'Allemagne a commandé 53 exemplaires de l'A400M à Airbus mais trois seulement ont été livrés jusqu'à présent en raison de retards de livraison
La ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, réclame des indemnités à Airbus Group pour compenser les retards de livraison de l'avion de transport militaire A400M.

L'Allemagne va réclamer des indemnités à Airbus Group pour compenser les retards de livraison de l'avion de transport militaire A400M, a déclaré jeudi la ministre allemande de la Défense. Berlin attend aussi du groupe européen d'aérospatiale et de défense un plan complet détaillant la manière dont il compte régler les problèmes du programme A400M, a ajouté Ursula von der Leyen. Le gouvernement allemand étudie des options pour combler ces retards, a-t-elle également déclaré.

"Il est bon dans ce cas de disposer d'un contrat très solide qui précise clairement les dédommagements éventuels", a-t-elle dit. "Le constructeur est responsable des dédommagements pour chaque jour de retard de livraison d'un A400M et cela inclut des paiements", a-t-elle dit, sans préciser les montants prévus. "Et nous ferons valoir nos droits en la matière". L'Allemagne a commandé 53 exemplaires de l'A400M à Airbus mais trois seulement ont été livrés jusqu'à présent en raison de délais dus notamment à des problèmes sur les boîtes de transmission des turbines.

Le calendrier des livraisons en suspens

Le président exécutif d'Airbus Group, Tom Enders, a déclaré mercredi ne pas être en mesure d'affirmer si l'avionneur atteindrait son objectif de livrer au moins 20 A400M cette année. Berlin n'envisage pas de renoncer au programme A400M mais cherche à se doter d'autres avions de transport militaire, a-t-on appris mardi de sources gouvernementales allemandes.