Airbus tranchera bientôt la question d'une variante de l'A350

Par latribune.fr  |   |  328  mots
La famille des A350 pourrait être élargie afin de concurrencer plus frontalement Boeing.
L'avionneur européen s'interroge sur l'opportunité de lancer une version de son long-courrier qui soit capable de rivaliser avec les B-777 de Boeing.

Airbus évalue la demande pour un avion de plus grande capacité au sein de la famille A350 et compte prendre une décision dans les prochains mois, a déclaré lundi son directeur commercial, John Leahy.

Les B777 en ligne de mire

Un tel appareil permettrait de dépasser les 406 sièges qu'offre la nouvelle version du 777 de Boeing, le 777-9, premier avion produit dans la famille des 777X, a-t-il noté lors du Salon aéronautique de Dubaï. La plus grande version de l'A350 est actuellement l'A350-1000, qui compte 369 sièges et concurrence directement le 777-300 ER et ses 365 places.

Interrogé par Reuters sur une éventuelle variante, John Leahy a répondu :

"On ne sait pas encore. Si je devais me prononcer, je dirais que la partie la plus large du marché resterait autour de la catégorie des A350-1000 ou 777-300ER."

"Je pense que dans les prochains mois on saura si on veut faire quelque chose", a-t-il ajouté. "Mais avant d'y consacrer nos ressources, nous devons déterminer si le marché est assez important. Si le marché pour 40-50 sièges de plus est assez grand, nous ne voulons pas nécessairement le laisser entièrement à Boeing".

Boeing n'est pas impressionné

Si John Leahy ne s'est pas engagé de manière formelle à construire un A350 de plus grande capacité, des délégués présents au Salon de Dubaï ont fait valoir qu'il avait voulu signifier en effet aux compagnies aériennes qu'Airbus préférait s'engager sur ce marché plutôt que l'abandonner à la famille des Boeing 777.

Le directeur commercial de Boeing, John Wojick, n'a pas paru impressionné.

"Comment leur nouvel appareil pourrait-il rivaliser avec le gros porteur le plus populaire de tous les temps?", a-t-il déclaré à Reuters.

"Nos avions volent plus haut, plus vite, plus loin et le font de manière plus efficace (...) et ce sera vrai pour le 777-9 face à n'importe quel de leurs nouveaux avions."

(Avec Reuters)