Boeing numéro 1 mondial des livraisons d'avions, Airbus des commandes ?

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  563  mots
(Crédits : Kim Kyung Hoon)
En établissant un nouveau record de livraisons d'avions en 2017 (763 appareils), Boeing reste le premier avionneur mondial en 2017. Mais en termes de prises de commandes, Airbus pourrait l'avoir emporté au finish. Verdict le 15 janvier avec la publication des résultats commerciaux de l'avionneur européen.

L'année 2017 a-t-elle eu le même profil que 2016 avec le match des livraisons d'avions remporté par Boeing et celui des commandes par son rival Airbus? Si toutes les données ne sont pas encore disponibles dans la mesure où l'avionneur européen ne communiquera ses résultats commerciaux que le 15 janvier, ce scénario semble néanmoins tenir la corde à la suite de la publication des chiffres de Boeing ce mardi.

Record de livraisons pour Boeing

En annonçant avoir livré 763 appareils commerciaux, l'avionneur américain a établi un nouveau record de production, dépassant de peu son précédent record de 762 livraisons réalisé en 2015. L'objectif fixé par la direction de livrer entre 760 et 765 appareils a donc été atteint. Boeing reste ainsi le premier constructeur mondial devant Airbus, lequel annoncera le 15 janvier avoir livré autour de 720 appareils, contre 688 en 2016. Pour l'avionneur européen, il s'agit là aussi d'un record. L'écart avec Boeing (qui se réduit), s'explique par les difficultés du motoriste Pratt & Whitney à tenir les cadences de production des moteurs de l'A320 Neo et par le fait que le B787, lancé bien avant l'A350, a déjà atteint depuis longtemps son rythme de croisière, contrairement au gros-porteur européen. En 2017, 136 B787 ont en effet été livrés.

Décembre exceptionnel pour Airbus

En revanche. Boeing pourrait perdre le match des commandes. Le géant américain a, en effet, annoncé avoir enregistré 912 commandes nettes, en hausse de 36,5% par rapport à 2016. Pour autant, cette performance risque de s'avérer insuffisante pour emporter le match symbolique des commandes. Grâce à un mois de décembre exceptionnel, au cours duquel une flopée de protocoles d'accord signés il y a quelques mois a été transformée en commandes fermes, Airbus pourrait en effet avoir fini en tête. L'avionneur européen a notamment signé un contrat historique avec Indigo Partners pour 430 appareils, et enregistré deux commandes portant chacune sur 50 A320 NEO, l'une avec la société de leasing Aer Cap, l'autre avec China Aircraft Leasing Corporation (CALC). S'ajoutent aussi les 100 A321 NEO commandés mi-décembre par le transporteur américain Delta et, selon l'agence Reuters, 75 appareils commandés par d'autres compagnies aériennes qui n'ont pas été communiquées.

Bref, de quoi permettre à Airbus, qui affichait 333 commandes nettes fin novembre, de dépasser la barre des 1.000 commandes en 2017 et coiffer Boeing sur le poteau. A condition qu'il n'ait pas enregistré de grosses annulations de commandes en décembre et que tous les contrats soient bien validés par les commissaires aux comptes.

« Les contrats doivent être audités. Beaucoup ont été signés en fin d'année. Les auditeurs doivent s'assurer que tout a été réglé au plan juridique et financier suffisamment à temps pour pouvoir comptabiliser ces contrats dans l'année 2017. C'est la raison pour laquelle nous décalons la publication de ces chiffres au 15 janvier », a déclaré Fabrice Brégier, le président d'Airbus Commercial Aircraft, au site Aerobuzz.

Le carnet de commandes total de Boeing s'établissait au 31 décembre à 5.864 avions à produire, contre 5.715 à la fin 2016, une hausse de 149 appareils. L'action Boeing a gagné 2,71% ce mardi à Wall Street. Elle a progressé de 90% sur l'ensemble de l'année 2017, ce qui en a fait un des groupes les plus en forme du Dow Jones, l'indice regroupant les trente valeurs vedettes de la Bourse de New York.