Covid-19 : 4 à 5 milliards de dollars de pertes pour les compagnies aériennes

Par AFP  |   |  347  mots
Un passager portant un masque, photographié le 7 février 2020, dans l'aéroport international de Hong Kong. (Crédits : Reuters)
L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), à l'origine de ces chiffres, a par ailleurs rapporté que "70 compagnies aériennes ont annulé tous les vols internationaux à destination et en provenance de Chine" et "50 autres compagnies aériennes ont réduit leurs activités aériennes".

L'épidémie du nouveau coronavirus a entraîné une "réduction potentielle de 4 à 5 milliards de dollars" de revenus pour les compagnies aériennes du monde entier, a annoncé jeudi l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) dans un communiqué.

L'organisation onusienne a rapporté que "70 compagnies aériennes ont annulé tous les vols internationaux à destination et en provenance de Chine" et "50 autres compagnies aériennes ont réduit leurs activités aériennes".

En conséquence, cela a entraîné une "réduction de 80% de la capacité aérienne étrangère pour les voyageurs à destination et en provenance de Chine et une réduction de 40% de la capacité aérienne des compagnies aériennes chinoises", selon des estimations préliminaires de l'organisation.

Le premier trimestre de 2020 a connu une "réduction de 39% à 41% de la capacité des passagers, soit une réduction de 16,4 à 19,6 millions de passagers, par rapport aux prévisions des compagnies aériennes".

Lire aussi : Que le coronavirus déborde sur la saison été : la grosse crainte des compagnies aériennes

Des pertes probablement plus lourdes que lors du SRAS

"Avant l'épidémie, les compagnies aériennes avaient prévu d'augmenter la capacité de 9% sur les liaisons internationales à destination et en provenance de Chine pour le premier trimestre de 2020 par rapport à 2019", a précisé l'organisation.

L'OACI estime que le Japon pourrait perdre 1,29 milliard de dollars de recettes touristiques et la Thaïlande en perdre 1,15 milliard.

En outre, l'organisation souligne que les conséquences de l'épidémie du virus devraient être "plus importantes que celles causées par l'épidémie de SRAS en 2003".

La Chine a fermé les portes de plusieurs de ses villes et interdit les voyages organisés de ses ressortissants à l'intérieur du pays et vers l'étranger, pour tenter de contenir la contamination.

Des pays comme le Royaume-Uni, l'Allemagne et les États-Unis y déconseillent tout voyage.

Le nombre total des morts en Chine continentale a atteint 1.483. Plus de 64.600 personnes ont été contaminées dans le pays.

Lire aussi : Décès et contaminations liés au Covid-19 : le grand cafouillage