Décès et contaminations liés au Covid-19 : le grand cafouillage

Après avoir annoncé, jeudi, un bond des décès liés au nouveau coronavirus, les autorités chinoises ont révisé à la baisse, ce vendredi, son bilan de l'épidémie.
Le bilan de l'épidémie s'établit désormais à 1.380 morts.
Le bilan de l'épidémie s'établit désormais à 1.380 morts. (Crédits : Reuters)

La Chine a annoncé, ce vendredi, avoir révisé à la baisse son bilan de l'épidémie de coronavirus, désormais de 1.380 morts, en raison de "doublons" et après l'adoption la veille d'une nouvelle méthode de comptabilisation.

La Commission nationale de la santé, qui fait office de ministère, a annoncé 121 nouveaux décès de personnes atteintes de pneumonie virale Covid-19 durant les dernières 24 heures.

Dans le même temps, elle a annoncé avoir retranché du total national 108 morts préalablement recensés dans la province du Hubei (centre), l'épicentre de l'épidémie.

Elle justifie cette révision par des "doublons dans les statistiques", constatés après une "vérification" dont elle ne précise pas la nature.

Sans cette rectification, le bilan national aurait approché vendredi les 1.500 décès.

Le nombre total de cas d'infection en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao), qui a lui aussi été révisé en raison de "doublons", s'établit par ailleurs à 63.851.

Surprise générale

Les autorités sanitaires du Hubei ont annoncé jeudi à la surprise générale un élargissement de leur définition des personnes contaminées par le nouveau coronavirus.

Jusqu'à présent, un test de dépistage était indispensable pour déclarer un malade comme un cas "confirmé".

Dorénavant, les patients "diagnostiqués cliniquement" seront aussi comptabilisés. En clair, ceux ayant subi par exemple une simple radio pulmonaire et chez qui auront été constatés des symptômes pourront également être déclarés "confirmés".

Cette nouvelle méthode a pour effet de sensiblement gonfler le nombre de personnes officiellement contaminées et de morts dans le Hubei.

Lire aussi : Covid-19 : pourquoi le bilan des décès et contaminations a-t-il explosé en 24h ?

Objectif affiché: qu'aucun malade du coronavirus ne passe entre les mailles du filet et faire en sorte qu'ils reçoivent tous un traitement adéquat.

Commentaires 6
à écrit le 14/02/2020 à 11:00
Signaler
La politique et le virus, propagande, business , image du pays etc... Ainsi va le monde....

à écrit le 14/02/2020 à 10:49
Signaler
1500 morts ... par jour sur les routes Chinoises ? Depuis 2015, plus de chiffres officiels. Juste des pourcentages partiels. 1500 morts ... par jour d'intoxications alimentaires ? Les crise virales ne sont qu'un aspect du manque d'hygiène et de sécu...

à écrit le 14/02/2020 à 10:25
Signaler
Le problème des dictatures c'est que dans ces régimes, la vérité n'existe pas.

à écrit le 14/02/2020 à 10:16
Signaler
Pas de commentaires ? La trouille a de bons côtés !

à écrit le 14/02/2020 à 10:10
Signaler
Ce nouveau mode de comptage a affolé les marchés financiers dont la première réaction et de s'enfuir en courant. Et ces gros matous immatures et feignants dès qu'ils ont un peu peur menacent directement la vie de millions de gens. "Esprits putrid...

le 14/02/2020 à 14:12
Signaler
Vous avez oublié le terme 'oligarchie européenne'. Sinon c'est bien, on retrouve bien le reste du style.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.