Critiqué par Trump, Lockheed Martin va créer 1.800 emplois aux Etats-Unis

Par latribune.fr  |   |  338  mots
Le groupe de défense américain Lockheed Martin s'est engagé vendredi à créer 1.800 emplois aux Etats-Unis.
Le groupe de défense américain Lockheed Martin vient d'allonger la liste des entreprises qui annoncent des investissements sur le sol américain.

Encore une nouvelle qui devrait réjouir Donald Trump... Alors qu'il presse les entreprises de développer leurs activités sur le territoire national, le groupe de défense américain Lockheed Martin s'est engagé vendredi à créer 1.800 emplois aux Etats-Unis. Ces postes vont être disponibles dans la division aéronautique dont le siège est à Fort Worth (Texas, sud), a indiqué la PDG Marillyn Hewson, à la sortie d'un entretien avec le futur président des Etats-Unis dans sa tour de Manhattan, à New York. Elle n'a pas donné d'autres détails, notamment sur la pérennité et la nature de ces emplois.

Cette annonce intervient quelques semaines après que Donald Trump a jugé "hors de contrôle" les coûts de l'avion de combat F-35, fabriqué par Lockheed Martin. Le président élu américain, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, est même allé jusqu'à demander à Boeing de lui fournir un tarif pour une nouvelle version du bombardier F-18, concurrent du F-35.

| LIRE AUSSI : F-35 : Lockheed Martin s'engage auprès de Trump à baisser le prix

"J'ai été contente de lui annoncer que nous sommes proches d'un accord qui va diminuer de façon importante les coûts", a assuré vendredi Marillyn Hewson, ajoutant avoir présenté des pistes d'économies à Donald Trump.

Le F-35, un programme estimé à 400 milliards de dollars

En développement depuis 2001, le F-35 est le plus cher des programmes d'armement de l'histoire militaire américaine, avec un coût estimé à près de 400 milliards de dollars pour le Pentagone, pour moins de 2.443 appareils à produire. L'appareil a rencontré de très nombreux problèmes techniques, de calendrier, de mise en oeuvre et de dépassements de coûts...

Après Amazon, Ford, Fiat-Chrysler ou Carrier, Lockheed Martin vient grossir la liste des entreprises qui ont annoncé des investissements sur le sol américain depuis la victoire de Donald Trump, qui a été élu sur la promesse de ramener des emplois aux Etats-Unis.

| LIRE AUSSI : Comment l'industrie automobile tente de désamorcer la bombe Trump