Défense : face à l'OTAN, la Russie renforce militairement ses frontières occidentales

Par Reuters  |   |  230  mots
(Crédits : ANTON VAGANOV)
Alors qu'un sommet doit réunir le 16 juin les deux superpuissances, la Russie a prévenu lundi qu'elle allait envoyer dans les prochaines jours une série de signaux "désagréables" aux États-Unis.

Après les nombreux et récents accrocs diplomatiques avec les États-Unis, la Russie annonce qu'elle va déployer d'ici la fin de l'année une vingtaine de nouvelles formations ou unités militaires près de ses frontières occidentales en réaction aux initiatives de l'OTAN, a annoncé lundi le ministre russe de la Défense.

"Les actes de nos collègues occidentaux détruisent le système de sécurité international et nous obligent à prendre des contre-mesures appropriées", a dit Sergueï Choïgou, cité par l'agence Interfax. "Environ 20 formations et unités militaires seront formées d'ici la fin de l'année dans le District militaire occidental."

Biden veut améliorer les droits de l'homme en Russie

La Russie a en outre prévenu lundi qu'elle allait envoyer dans les prochaines jours une série de signaux "désagréables" aux Etats-Unis, les accusant de ne pas sembler disposés à aborder tous les sujets dont elle souhaite elle-même discuter lors du sommet prévu le 16 juin entre leurs présidents respectifs, Vladimir Poutine et Joe Biden.

Cet avertissement a été lancé par le vice-ministre des Affaires étrangères Sergueï Riabkov, cité par l'agence RIA.

Joe Biden a annoncé dimanche qu'il ferait pression sur Vladimir Poutine au sujet de la situation des droits de l'homme en Russie lors de ce sommet censé se tenir à Genève.