La Russie va-t-elle envahir l'Ukraine ? Merkel, Macron, Zelensky demandent le retrait des troupes russes à la frontière

Les États-Unis et l'OTAN accusent Moscou de masser des forces à sa frontière avec l'Ukraine. Les dirigeants allemand, français et ukrainien ont partagé ce vendredi, lors d'une visio-conférence, "leurs préoccupations quant à l'augmentation des troupes russes à la frontière avec l'Ukraine ainsi qu'en Crimée illégalement annexée", et appellent à un retrait de "ces renforts de troupes afin de parvenir à une désescalade".
Hier jeudi 15 avril, le général Tod Wolters, le plus haut commandant de l'armée américaine en Europe, a déclaré qu'il y avait un risque faible à moyen que la Russie mène une invasion en Ukraine dans les prochaines semaines. (Photo d'illustration prise le 30 août 2017 en Lituanie, à Siauliai)
Hier jeudi 15 avril, le général Tod Wolters, le plus haut commandant de l'armée américaine en Europe, a déclaré qu'il y avait un risque "faible à moyen" que la Russie mène une invasion en Ukraine dans les prochaines semaines. (Photo d'illustration prise le 30 août 2017 en Lituanie, à Siauliai) (Crédits : Ints Kalnins)

Hier jeudi 15 avril, le général Tod Wolters, le plus haut commandant de l'armée américaine en Europe, a déclaré qu'il y avait un risque "faible à moyen" que la Russie mène une invasion en Ukraine dans les prochaines semaines, sur fond d'inquiétudes croissantes à l'égard des mouvements militaires russes près de la frontière ukrainienne. Depuis mercredi, Moscou et Kiev ont organisé simultanément des exercices militaires, la marine russe ayant effectué des manœuvres en mer Noire avec des exercices de tirs contre des cibles en surface et dans les airs.

Appel à la "désescalade"

Ce vendredi 16 avril, Angela Merkel, Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ont appelé au retrait des troupes russes à la frontière avec l'Ukraine, dans un souci de "désescalade" dans la région.

Les dirigeants allemand, français et ukrainien ont partagé, lors d'une visio-conférence, "leurs préoccupations quant à l'augmentation des troupes russes à la frontière avec l'Ukraine ainsi qu'en Crimée illégalement annexée", selon un communiqué commun transmis par la chancellerie allemande.

La chancelière allemande, ainsi que les présidents français et ukrainien appellent à un retrait de "ces renforts de troupes afin de parvenir à une désescalade".

Mme Merkel et M. Macron ont "souligné leur soutien à l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine", ainsi que "la nécessité d'une mise en œuvre intégrale des accords de Minsk des deux côtés", ajoute le communiqué, assurant que Paris et Berlin "poursuivraient leurs efforts dans le cadre du format Normandie", le dialogue quadripartie avec Kiev et Moscou.

Depuis plusieurs semaines, les heurts se multiplient entre Kiev et les séparatistes prorusses du Donbass (est de l'Ukraine), tandis que des dizaines de milliers de soldats russes ont été déployés à proximité, laissant craindre une opération militaire d'ampleur.

Les États-Unis et l'OTAN accusent Moscou de masser des forces à sa frontière

Pour rappel, mercredi, la Russie et l'Ukraine ont organisé simultanément des exercices militaires, tandis que des réunions se sont tenues en urgence à l'Otan pour évoquer l'afflux de troupes russes près de la frontière ukrainienne.

Deux navires de guerre américains sont censés arriver en mer Noire dans le courant de la semaine alors que les États-Unis et l'OTAN accusent Moscou de masser des forces à sa frontière avec l'Ukraine et en Crimée, annexée par la Russie en 2014.

Lire aussi : Biden bombarde Moscou de sanctions financières et expulse dix diplomates russes

Les navires américains pas les bienvenus en mer Noire

La Russie, qui a dit considérer comme une provocation les mouvements maritimes de Washington et prévenu ce dernier qu'il devait se tenir à l'écart de la Crimée et de la mer Noire, assure que le déploiement des troupes est un exercice d'urgence destiné à vérifier les capacités de réponse de son armée face à ce qu'elle considère comme un comportement menaçant de l'Otan.

Ces manœuvres militaires doivent prendre fin sous deux semaines, a indiqué Moscou.

En amont de l'arrivée des bâtiments de guerre américains, la marine russe a entamé mercredi des manoeuvres militaires en mer Noire, avec des exercices de tirs contre des cibles en surface et dans les airs.

Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l'Otan, a demandé mardi à Moscou de renoncer à son déploiement de troupes.

En Ukraine, les forces armées ont effectué près de la frontière avec la Crimée un exercice lors duquel elles ont repoussé une attaque menée par un char d'assaut et des troupes au sol.

Intensification des combats dans l'est de l'Ukraine

Au même moment, à Bruxelles, le ministre ukrainien de la Défense a déclaré aux députés européens que la Russie effectuait des préparatifs pour pouvoir stocker des armes nucléaires en Crimée. Andreï Taran, qui n'a pas fourni de preuve, a ajouté que la Russie massait 110.000 soldats à la frontière ukrainienne, citant les derniers renseignements obtenus par Kiev.

Les combats se sont intensifiés ces dernières semaines dans l'est de l'Ukraine, où les forces gouvernementales sont opposées depuis sept ans aux forces séparatistes pro-russes dans un conflit qui a causé 14.000 morts selon Kiev.

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, qui s'est entretenu à Bruxelles avec Jens Stoltenberg en amont d'une visioconférence de l'Otan, a déclaré que l'Alliance transatlantique allait "répondre aux agissements agressifs de la Russie dans et autour de l'Ukraine".

Climat tendu  entre Washington et Moscou

Un climat tendu règne entre Washington et Moscou depuis que le président américain Joe Biden a qualifié le mois dernier son homologue russe Vladimir Poutine de "tueur".

Joe Biden s'est entretenu mardi par téléphone avec Vladimir Poutine, auquel il a proposé la tenue d'un sommet bilatéral pour évoquer un ensemble de questions, notamment la situation en Ukraine. Le Kremlin a déclaré mercredi qu'il était prématuré d'évoquer un tel rendez-vous.

Moscou accuse régulièrement l'Otan de déstabiliser l'Europe en renforçant les contingents armés présents dans les pays baltes et en Pologne - tous membres de l'Otan - depuis l'annexion de la Crimée. L'Otan rejette ces accusations.

(avec AFP et Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 35
à écrit le 18/04/2021 à 20:08
Signaler
Toujours le même jeu d'échec, Poutine a pâti de la baisse des prix du pétrole/gaz et de sa baisse de popularité donc il bouge ses troupes pour tenter de se revigorer mais il perd de l'argent en Syrie, piétine en Libye, voit le pouvoir Biélorusse cont...

à écrit le 18/04/2021 à 19:48
Signaler
Macron, Merkel et Machinsky...Wow !!!! Ça fait peur !!

à écrit le 18/04/2021 à 8:24
Signaler
petit rappel c'est un ukrainien qui a detruit l'urss avec toutes les horreurs possible et inimaginable. (staline) et puis la crimee n'a jamais appartenu ni aux usa ni a l'ukraine c'est a la population de se definir et no a m holland de se prononce...

le 18/04/2021 à 9:57
Signaler
Votre analyse est faussée car elle fonctionne selon les rouages intellectuel «  démocratique » ce qui n est pas le cas en face ... et donc n’ est pas adapté à la situation des 2 «  camps » ces régions ne peuvent s auto déterminer tant leur infiltrat...

le 18/04/2021 à 10:08
Signaler
Staline était Géorgien. L’Ukraine a connu une famine importante dans les années 30 qui a fait 10 millions de morts, à cause de la mise en place de la collectivisation des terres.

le 25/02/2022 à 22:55
Signaler
Staline était georgien !

à écrit le 18/04/2021 à 3:32
Signaler
Dès lors que Poutine envahira et annexera l'Ukraine, Personne n'osera s'y opposer. Les gesticulations verbales Eur et U.S amusent Poutine Il veut reconstituer l'URSS et y parviendra si facilement

à écrit le 17/04/2021 à 17:20
Signaler
Il ne faudrait pas que ça donne l'idée a Macron d'envahir la Corse !

à écrit le 17/04/2021 à 17:19
Signaler
les US ont bien envahi l'Afhganistan , le Vietnam , l'Irak ....et bien d'autres , en plus des génocides qui jalonnent leur histoire ce qui leur permet aujourd'hui de donner des léçons au reste du monde ! Aisnsi va la nature humaine .........

le 17/04/2021 à 17:40
Signaler
Le communisme aura fait bien plus de degat et de mort que les americains dans tout leur histoire. Et puis tu as l'air d'oublier qu' ils nous ont sauve la mise pendant la derniere guerre mondiale.

le 18/04/2021 à 19:53
Signaler
Ah ! Robert et le syndrome du Débarquement...Robert a oublié le front de l'Est et que sans les Russes, pas de libération. Victime de la propagande US et de leurs caniches.

le 18/04/2021 à 21:21
Signaler
"Victime de la propagande US et de leurs caniches. " Pas que , la plupart des programmes de l’éducation nationale ont progressivement réduit dans les années 80 l'action des russes sur le front de l'est et de ses 26 millions de morts au profit de...

le 19/04/2021 à 2:17
Signaler
Pendant ce temps, l'empire colonial français maintient ses forces d'occupation en Afrique pour lutter contre l'islamisme en terre musulmane...

à écrit le 17/04/2021 à 14:36
Signaler
Il est scandaleux que la Russie envahisse son pays, c'est à dire à l'intérieur de ses propres frontières.Il est temps de réagir dignement devant cette conduite inqualifiable! On sait très bien que pour faire une potée, les légumes doivent être mis à...

le 18/04/2021 à 16:01
Signaler
l ukraine est un pays independant maintenant. c est comme si la france envahissait la belgique et la hollande sous pretexte que c etait francais sous napoleon. (si j etais mechant je dirais qu on envahirai l algerie (francais jusqu en 1962) mais qui ...

à écrit le 17/04/2021 à 12:02
Signaler
La crise économique qui frappe toutes les économies mondiales est en train logiquement de tendre fortement les relations internationales, jamais depuis la crise des missiles cubains nous n'avons pu sentir cette tension aussi palpable.

à écrit le 17/04/2021 à 10:44
Signaler
Manifestement, les Ukrainiens sont ingérables. Ce serait très étonnant que les Russes veuillent se les remettre sur les bretelles. Ils ne sont pas fous, eux, au moins. Les idéologues sont du côté de l'Otan et de l'UE cette fois-ci. Et les va-t-...

à écrit le 17/04/2021 à 10:34
Signaler
On n'a pas voulu se battre pour Dantzig alors pour Kiev! S'ils envahissent l'Ukraine il ne se passera à peu rien comme pour la Hongrie, la Tchécoslovaquie jadis et la Crimée récemment. A Paris le président ukrainien aura surtout de bonnes paroles. Ai...

le 17/04/2021 à 10:52
Signaler
Vu l'état de l'Europe et le nombre de militaires, croyez vous que si 'a russie voulait nous envahir sa leur prendrait combien d'heure? Ils seraient plus ralentis par le ravitaillement de leur matériel et acheminement de leurs pièces et munitions que ...

le 18/04/2021 à 10:16
Signaler
On parle de puissance qui échangent. Les Ukrainiens ont une armée forte de 220 000 hommes. C’est conséquent, même pour la Russie. Sachant que les Polonais sont une part importante de l’équation (ils ne resteraient pas l’arme au pied et ont une forte ...

le 18/04/2021 à 16:03
Signaler
c est sur que c est pas l armee francaise (ou allemande, italienne , espagnole ...) qui va faire peur au camarade Poutine Par contre les USA ont encore des troupes en europe et la c est autre chose. L armee russe peut ecraser sans probleme les europ...

à écrit le 17/04/2021 à 2:26
Signaler
Rassurez-vous, la Russie n'amasse ses troupes à la frontière ukrainienne seulement parce qu'elle a peur d'une tentative d'invasion massive de la Russie par l'Ukraine !!! Ayez confiance dans la parole du grand Tsar de toutes les Russies ! Promis : il...

à écrit le 16/04/2021 à 19:50
Signaler
L'OTAN a joué initialement une provocation malencontreuse en annonçant des exercices militaires en Ukraine visant à simuler une attaque du Dombass. La Russie réagit en conséquence Maintenant les médias chantent la partition US en disant que les m...

le 17/04/2021 à 2:28
Signaler
Mais bien sur... et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu !! Pouvez-vous me citer la moindre annexion de territoire par l'OTAN ?? Parce que du côté de la Russie, c'est assez facile ...!

le 17/04/2021 à 5:38
Signaler
Ben oui, le kosovo, enleve aux Serbes et offert gracieusement par les ricains aux Albanais. Otan = lobbying des ricains avec des serpilleres europeennes.

le 17/04/2021 à 13:27
Signaler
Le coup d'état dit de la révolution orange ce n'est pas une annexion de l'otan ? Les anciens dominions de l'ex URSS ne sont pas une annexion de l'otan ? Me semble avoir pourtant entendu que promesse fut faite de ne jamais faire pousser les bas...

à écrit le 16/04/2021 à 19:48
Signaler
L'Ukraine est dans la sphere d'influence de la Russie. Eviddement. L'Ukraine est liee etroitement par son histoire a la Russie - comme l'Ecosse et le Pays de Galles au R.U ou Bretagne/ Alsace Lorraine a la France etc etc. C'est donc irresponsable de ...

le 17/04/2021 à 2:32
Signaler
heu... ça ne vous gêne pas de décider pour l'Ukraine sans demander l'avis des Ukrainiens ? Pourtant, la demande de rejoindre l'UE et de rejoindre l'OTAN émane des Ukrainiens, non ? Par Ailleurs, si des militaires sont présents sur le Territoire ukr...

à écrit le 16/04/2021 à 19:31
Signaler
Les sanctions contre la Russie commencent à piquer, Poutine est sur la mauvaise pente, son économie s'effondre. Il s'agite, mais ce n'est pas pour autant que les Russes verraient d'un bon œil une entrée en guerre de leur pays qui les ruinerait. Pouti...

le 16/04/2021 à 23:21
Signaler
Dictateur 😂😂😂... Vous les impérialistes, vous récolterez ce que vous semez dans ce monde! Total pompe gratuitement le pétrole en Lybie après que la France ait assassiné Kadhafi et détruit à jamais l'eldorado libyen! La mort et la misère que vous...

le 17/04/2021 à 9:50
Signaler
@ Nova 000 Si Total est et Libye, il n’extrait pas gratuitement, tout comme les russes Rosneft et Tatneft qui exploitent aussi, et je n’ai pas mémoire que Gazprom ait quitté le pays. Les russes ne sont pas en Libye pour y cultiver de la mâche ou des...

le 17/04/2021 à 10:54
Signaler
Si Poutine ferme les vanne de l'oléoduque qui arrive de chez lui croyez vous qu'on continua a le sanctionner? Restons sérieux, ces annonces sont juste histoire de faire croire qu'on fait quelque chose.

le 17/04/2021 à 14:02
Signaler
C'esr sûr que les économies en Europe sont à leur apogée vue que les caisses des États débordent..certainement pas l'économie de la Russie n'est pas un embryon de celle des États-unis

le 17/04/2021 à 14:03
Signaler
C'esr sûr que les économies en Europe sont à leur apogée vue que les caisses des États débordent..certainement pas l'économie de la Russie n'est pas un embryon de celle des États-unis

le 19/04/2021 à 12:56
Signaler
@Valbal89 La première rentrée fiscale pour Moscou, ce sont les hydrocarbures et raffinés exportés vers l'UE, soit la moitié de recettes des exportations de biens russes en 2020, alors que la demande d'énergie est en baisse cause COVID. Si la Russie...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.