F-35 : Lockheed Martin s'engage auprès de Trump à baisser le prix

Par latribune.fr  |   |  412  mots
Lancé au début des années 1990, le programme F-35 est le plus cher des programmes d'armement de l'histoire militaire américaine, avec un coût estimé au total à près de 400 milliards de dollars pour le Pentagone.
Le président élu avait laissé entendre qu'il pourrait choisir le F-18 de Boeing, jugeant le coût du F-35 prohibitif.

La directrice générale de Lockheed Martin s'est engagée vendredi auprès du président élu Donald Trump à faire baisser le prix de son avion de combat F-35, critiqué pour son coût par l'homme d'affaires, ce qui avait fait reculer l'action du groupe à New York.

Le président élu américain a annoncé jeudi avoir demandé à Boeing de proposer un prix pour son avion de combat F-18 Super Hornet, laissant entendre qu'il pourrait le choisir au détriment du F-35 de Lockheed Martin dont il juge le coût prohibitif.

"Compte tenu du coût énorme et des dépassements de coûts du F35 de Lockheed Martin, j'ai demandé à Boeing de proposer un prix pour le F-18 Super Hornet !," avait tweeté jeudi Donald Trump.

"Je l'ai assuré de mon engagement personnel"

La directrice générale de Lockheed, Marillyn Hewson, a dit s'être entretenue avec Donald Trump vendredi après-midi et a assuré qu'elle avait entendu son message "clairement". "Je l'ai assuré de mon engagement personnel pour baisser le coût de manière agressive", a-t-elle dit sur Twitter.

Un coût de 400 milliards de dollars, le plus cher de l'histoire américaine

Le F-35 est un chasseur bombardier furtif, qui échappe en grande partie aux radars adverses. Cet avion de combat de 5ème génération, qui va équiper aussi bien l'armée de l'air américaine que l'aviation embarquée de la marine et le corps d'aviation des Marines, a commencé à être déployé. Parallèlement il est encore en essai et a rencontré de très nombreux problèmes techniques, de calendrier et de mise en œuvre. Il a également commencé à être livré à des clients à l'étranger, dont deux à Israël.

Lancé au début des années 1990, le programme F-35 est le plus cher des programmes d'armement de l'histoire militaire américaine, avec un coût estimé au total à près de 400 milliards de dollars pour le Pentagone, pour à peine 2.500 appareils à produire par Lockheed Martin.

> Lire aussi : "Le programme F-35 et son coût sont hors de contrôle" (Trump)

(avec Reuters)