La France demande à l'Allemagne d’assouplir ses règles sur les exportations d'armes

Par latribune.fr  |   |  239  mots
"Notre espoir est de parvenir à un accord avec l'Allemagne sur ce point crucial", a expliqué Bruno Le Maire, à l'heure où Paris et Berlin œuvrent à l'élaboration d'une doctrine commune en matière d'exportation d'armements. (Crédits : POOL)
Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire invite l'Allemagne à assouplir ses règles sur les exportations d'armes vers les pays hors Union européenne, afin de soutenir l'industrie de la défense franco-allemande.

Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a invité dimanche l'Allemagne à assouplir ses règles sur les exportations d'armes vers les pays hors Union européenne, afin de soutenir l'industrie de la défense franco-allemande. L'Allemagne a décidé unilatéralement en octobre dernier, à la suite de l'assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi à Istanbul, de suspendre ses ventes d'armes à l'Arabie saoudite, son deuxième marché après l'Algérie. La France redoute que cette décision n'entrave le développement à l'export de futurs projets conjoints.

"Il ne sert à rien de produire des armes par le biais d'une coopération accrue entre la France et l'Allemagne si nous ne sommes pas en mesure de les exporter", a estimé Bruno Le Maire dans une interview au journal allemand "Welt am Sonntag". "Si l'on veut être concurrentiel et efficace, il faut que nous puissions exporter dans des pays hors de l'Europe", a-t-il précisé.

Pour le ministre, la France dispose déjà de règles strictes encadrant ses exportations. "Notre espoir est de parvenir à un accord avec l'Allemagne sur ce point crucial", a-t-il expliqué, à l'heure où Paris et Berlin œuvrent à l'élaboration d'une doctrine commune en matière d'exportation d'armements. En janvier, la chancelière allemande Angela Merkel avait estimé au côté d'Emmanuel Macron à Aix-La-Chapelle, que la définition d'une doctrine commune était nécessaire mais supposait une évolution de la culture française en la matière.