Lâché par American Airlines, Zodiac Aerospace plonge en Bourse

Par latribune.fr  |   |  242  mots
Du 16 mars au 25 septembre, le cours de l'action de Zodiac est passé de 35,73 dollars à 19,910 euros , soit une chute de plus de 44%.
American Airlines a décidé de ne plus faire appel à l'équipementier français à cause de retards dans les livraisons. Zodiac Aerospace perdait plus de 6% en Bourse, vendredi matin.

Coup dur pour un fleuron français de l'équipement aéronautique. Vendredi 25 septembre, un client important a décidé de se passer des services de l'équipementier Zodiac Aerospace.

"American Airlines va changer de fournisseur à l'avenir pour ses sièges haut de gamme dans les 777 et les 787 Dreamliners" en raison de retards dans les livraisons, a repris le courtier Aurel BGC dans une note, qualifiant cette décision de "sérieux revers pour Zodiac". "AA a annulé toutes ses futures commandes de sièges Zodiac pour les appareils concernés", ajoute le courtier. Des retards de livraisons jugés "inacceptables" par la compagnie aérienne, selon Bloomberg.

Aussitôt, Zodiac Aerospace a été fortement pénalisé en Bourse. A 12h13, son action perdait 6,96% à 19,725 euros.

Avertissement sur résultat

Le groupe avait déjà violemment chuté en Bourse de 18,81% mercredi 16 septembre. Il avait présenté un avertissement sur résultat, prévoyant notamment un recul de 40% du résultat opérationnel pour l'exercice 2014-2015, "impacté par les difficultés des activités Aircraft Interiors et en particulier de la branche Seats, ainsi que par le coût lié à la mise en place de plans de redressement". Zodiac Aeropsace avait déjà lancé un avertissement sur son résultat opérationnel en mars, souffrant déjà de problèmes de retard de livraisons.

Du 16 mars au 25 septembre, le cours de son action est passé de 35,73 dollars à 19,725  euros, soit une chute de plus de 44%.