Latécoère va-t-il devenir américain ?

Par F.G. (avec agences)  |   |  369  mots
(Crédits : Rémi Benoit)
Le fonds d'investissement américain Searchlight a annoncé vendredi soir son intention de lancer une offre publique d'achat (OPA) amicale sur Latécoère, dont il détient déjà 26% du capital. L'équipementier aéronautique va nommer un expert indépendant pour étudier les conditions financières de cette offre.

Détenant depuis avril 26% de Latécoère, le fonds d'investissement américain Searchlight a annoncé vendredi soir son intention de lancer une offre publique d'achat (OPA) amicale sur l'équipementier aéronautique français (659 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018°. Cette OPA, au prix de 3,85 euros par titre, soit une prime de 34% sur le cours de vendredi soir, serait déposée auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) au troisième trimestre 2019, "à la suite de l'avis motivé du conseil d'administration de Latécoère sur le projet d'offre", précise le communiqué de Searchlight. Une telle offre valorise l'équipementier français à 365 millions d'euros.

Le fonds américain a précisé qu'il apporte "tout son soutien à l'équipe de direction et à la stratégie" de Latécoère.

Ce lundi à 10 heures, le cours de Bourse de l'équipementier s'envolait de plus de 30%.

Searchlight est entré au capital au printemps

En avril dernier, Searchlight est entré au capital de Latécoère en rachetant les 26% des parts que détenaient trois autres fonds (Apollo, Monarch et CVi Partners), entrés au capital de l'équipementier en 2015 à la faveur d'une restructuration financière du groupe, alors profondément endetté. Les deux fonds, principaux créanciers, avaient participé à la recapitalisation pour en devenir de grands actionnaires. Searchlight a déboursé 106,8 millions d'euros pour cette participation de 26%, soit, le même prix que  celui proposé pour l'OPA annoncée vendredi (3,85 euros).

Latécoère va nommer un expert pour étudier les conditions de cette OPA

Ce lundi, Latécoère a annoncé qu'il allait nommer un expert indépendant pour étudier les conditions financières de cette OPA.

"Le conseil d'administration de la société émettra son avis motivé sur le projet d'offre après obtention du rapport de l'expert indépendant et de l'avis des instances représentatives du personnel", a précisé l'équipementier dans un communiqué.

L'équipementier rappelle également que l'OPA "reste subordonnée à l'obtention des autorisations réglementaires et administratives, dont la procédure américaine de « CFIUS » et l'autorisation du Ministère de l'Economie relative aux investissements étrangers, ainsi qu'aux autorisations requises au titre du contrôle des concentrations, en particulier en Allemagne".