Le Gripen en phase d'atterrissage au Brésil

Par latribune.fr  |   |  191  mots
Le Brésil souhaite réduire le coût de financement de l'acquisition de 36 Gripen pour un montant de ce marché de 5,4 milliards de dollars
Le Brésil signera sous peu le contrat définitif d'achat et de financement d'avions de combat Gripen NG, développé par le groupe suédois Saab, selon le ministre de la Défense brésilien, Jacques Wagner.

Le Brésil signera sous peu le contrat définitif d'achat et de financement d'avions de combat Gripen construit par le groupe suédois Saab, a annoncé le ministre de la Défense brésilien Jacques Wagner, près d'un an après qu'un accord provisoire eut été scellé. Stockholm et Brasilia ont prolongé leurs discussions depuis lors, le Brésil tentant de réduire le coût de financement de ce marché de 5,4 milliards de dollars portant sur 36 Gripen et destinés à renouveler une flotte de chasseurs brésilienne vieillissante.

"Nous nous battons contre la crise économique", a expliqué Jacques Wagner, à l'occasion d'une visite auprès des forces aériennes, selon un communiqué publié mercredi soir par le ministère de la Défense. "Mais nous avons moins souffert que d'autres ministères. Les forces armées s'emploient à réduire les charges d'exploitation et non pas à rompre avec nos projets".

Les premiers chasseurs doivent être livrés en 2019, selon l'accord provisoire signé en 2014. Après avoir conclu la procédure d'achat, Saab compte créer une chaîne d'assemblage au Brésil qui se chargera de monter les chasseurs jusqu'en 2024.