Pourquoi le Rafale s'est grippé au Brésil

Le Rafale n'atterrira pas au Brésil. Quatre raisons expliquent ce nouvel échec à l'export de l'avion de combat tricolore face à un rival suédois bien plus modeste, le Gripen.
Michel Cabirol

5 mn

(Crédits : Armée de l'air)

Pourquoi le Rafale a perdu face au Gripen de Saab au Brésil ? Ce n'est pas réellement une surprise tant l'avion de combat tricolore avait perdu du terrain ces dernières années par rapport à ses rivaux, d'abord le F-18 de Boeing avant qu'il ne soit emporté par la déferlante Snowden, puis le Gripen, l'avion de combat low cost de l'avionneur suédois.

Saab a dû être sacrément décoiffé par cette très heureuse annonce. Car ce qui est un coup de théâtre, c'est le timing choisi par la présidente Dilma Rousseff. Elle a surpris nombre d'observateurs persuadés que Brasilia ne renouvellerait pas sa flotte de combat avant 2015.

1/ Le Rafale, favori de Lula... mais pas de Rousseff

Longtemps, le Rafale a été le favori des Brésiliens. Ce statut a surtout tenu par la relation personnelle et excellente qu'ont entretenu les deux anciens présidents, Lula et Nicolas Sarkozy, qui avait réussi à imposer l'avion de combat tricolore dans un environnement pourtant hostile. Car ni l'armée de l'air, ni l'industriel emblématique du Brésil Embraer ne roulaient pour le Rafale.

En dépit des réticences, Lula avait imposé le Rafale. "C'est Nicolas Sarkozy qui a vendu le Rafale, ce n'est pas nous. Le succès lui revient", avait même estimé lors de la visite de Nicolas Sarkozy au Brésil en septembre 2009, l'ancien PDG de Dassault Aviation, Charles Edelstenne. Ce dernier a toujours considéré cette campagne commerciale comme très politique."Entre le Brésil et la France, il ne s'agit pas d'une relation de fournisseur à client, mais d'un partenariat", avait ainsi affirmé Nicolas Sarkozy dans un entretien paru lors de cette visite au Brésil dans le quotidien "O Globo".

Mais le président Lula qui avait promis de sélectionner le Rafale peu avant son départ en décembre 2010, n'a pas tenu sa promesse. Pourquoi ? Mystère. Mais des rumeurs de rétrocommissions ont plané, avec la présence de certains intermédiaires français, qui sont apparus dans des affaires sulfureuses autour de l'ancien président de la République. Une fois au pouvoir, Dilma Rousseff n'a jamais eu d'affectio societatis pour la France et ses dirigeants en général, et le Rafale en particulier. Dès lors, le Rafale était condamné à jouer les faire-valoir.

2/ Le Brésil entre crise économique et grands travaux

"Il y a quatre ans, le Brésil aurait pu faire le choix du Rafale. La situation économique était un peu meilleure , il n'y avait pas cette crise de la classe moyenne. Et, il n'y avait pas la perspective du financement des Jeux Olympiques et de la Coupe du monde", explique à l'AFP le directeur adjoint de l'Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), Jean-Pierre Maulny.

"Avec le Gripen, les Brésiliens ont finalement un rapport qualité/prix excellent", poursuit Philippe Plouvier, du cabinet de consultants en stratégie Roland Berger. Une équation essentielle en période de restrictions budgétaires.

3/ L'armée de l'air n'a jamais soutenu le Rafale

Une partie de l'armée de l'air brésilienne, notamment son chef d'état-major, toujours en place, Juniti Saito, n'a jamais plaidé pour le Rafale, défendu par Lula. Mais en revanche la FAB a toujours été intéressé par le Gripen. En janvier 2010, elle avait expliqué que Saab offrait le Gripen "pour la moitié du prix du Rafale, soit quelque 70 millions de dollars, et l'heure de vol est quatre fois moins chère que celle du Rafale".

C'est ce qui embarrassait le plus les aviateurs. Les coûts de maintenance et le coût de l'heure de vol du biréacteur tricolore jugés trop élevés faisaient périodiquement l'objet de critiques au Brésil, notamment dans l'armée de l'air... où il y avait toutefois des partisans du Rafale.

Mais par rapport au Gripen, un monoréacteur dont la dernière version n'existe pas mais qui avance des coûts délirants de l'heure de vol (4.500 euros), les Brésiliens considéraient que le coût de maintenance du Rafale restait trop élevé. "Tout le budget ira à la maintenance", entendait-on dire au Brésil. Selon nos informations, l'heure de vol du Rafale s'élèverait entre 12.000 et 15.000 euros.

4/ Le Brésil a déjà beaucoup acheté à la France

La France et le Brésil ont un partenariat stratégique qui a porté ses fruits pour l'industrie tricolore. "Paris ne peut pas tout avoir", estimait mercredi une source brésilienne. Ainsi, le groupe naval DCNS a signé en 2009 un contrat de 6,7 milliards d'euros sur la construction en partenariat avec la marine brésilienne de cinq sous-marins, dont un sous-marin nucléaire d'attaque (SNA). Un autre important contrat, signé en 2008, porte sur la production par Helibras, filiale brésilienne d'Eurocopter, de 50 hélicoptères militaires de transport EC725 (Caracal), qui seront fabriqués au Brésil.

Plus récemment, lors de la récente visite au Brésil de François Hollande, plusieurs contrats ont été signés à l'occasion de ce déplacement. Notamment l'engagement de Total aux côtés du brésilien Petrobras sur le champ pétrolier offshore de Libra. Areva a également signé un contrat de 1,25 milliard d'euros pour la construction d'un troisième réacteur à la centrale d'Angra.Puis, Thales va signer la fourniture d'un satellite de télécommunications à usage dual - civil et militaire - tandis qu'Arianespace le lancera. Un contrat global de 400 millions d'euros.

Enfin, le groupe informatique Bull a par ailleurs signé une lettre d'intention en vue de fabriquer localement des supercalculateurs.

Michel Cabirol

5 mn

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Commentaires 123
à écrit le 28/10/2014 à 16:37
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il faut prendre en compte que le Brésil fait parti des Brics auquel appartient la Russie, et les tergiversations sur la commande de la Russie des mistral, laisse sûrement le Brésil dubitatif sur la fiabilité d'éventuelles commandes d'armement si l'Ot...

à écrit le 27/12/2013 à 11:32
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Le programme Rafale est stratégique. C'est un outil de défense que l'on souhaite commercialiser et non un outil commercial que l'on souhaite adapter à notre défense.

à écrit le 26/12/2013 à 11:36
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Ce ne sont pas les pays clients qui manquent , pour le RAFALE , tant qu'on sélectionne les potentiels acquéreurs de ce bijou technologique , on ne s'en sortira pas . Je propose l'Iran pourquoi pas

à écrit le 26/12/2013 à 11:36
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Ce ne sont pas les pays clients qui manquent , pour le RAFALE , tant qu'on sélectionne les potentiels acquéreurs de ce bijou technologique , on ne s'en sortira pas . Je propose l'Iran pourquoi pas

à écrit le 26/12/2013 à 8:45
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le rafale est comme nos enarques trop perfectionne pour fonctionner dans la vie de touts les jours !!

à écrit le 25/12/2013 à 23:30
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Be-Bop-A-Lula....

à écrit le 25/12/2013 à 4:37
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Quelque soit la raison finale il ne faut pas compter sur hollande comme commercial ! Mauvais en tout !!

à écrit le 24/12/2013 à 8:50
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Vous voulez quoi de plus! Le Brésil a déjà beaucoup acheté à la France La France et le Brésil ont un partenariat stratégique qui a porté ses fruits pour l'industrie tricolore. "Paris ne peut pas tout avoir", estimait mercredi une source brésilien...

à écrit le 24/12/2013 à 1:21
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Sont marrants ces français ils sont les seuls à croire que leurs avions sont les meilleures, la preuve même les riches pays arabes comme le Qatar, l'Arabie ou l'Algérie n'en veulent pas, ce n'est pas le prix c'est juste que c'est 100% français donc i...

le 24/12/2013 à 14:01
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ça fait du bien d'avoir de temps en temps le vrai point de vue d'un expert style c'est 100 % Français donc invendable, il suffisait d'y penser pourquoi perdre du temps.

le 06/01/2015 à 17:34
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Razor a raison, suffit de voir le Rafale, les frégates FREMM, les Mistral….

à écrit le 23/12/2013 à 21:19
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De toute façon Dassault préfère vendre ses avions à la France ,il sait que nos dirigeants lui achèteront à un prix d'or, alors que les autres pays n'ont pas les moyens financiers (ou ne veulent pas payer si cher cet avion de luxe). Dans tout cela seu...

le 24/12/2013 à 14:27
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Dassault vend d'abord à la France parceque c'est la France qui lui commande! Peut être préféreriez vous que la France achète aux américains ou aux anglais et qu'on perde toutes nos compétences industrielles aéronautiques, qui permettent de maintenir ...

le 31/12/2013 à 13:25
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insupportable, ce monsieur bloch dassault tient en otage le contribuable français dans la vente(avion hors de prix,serait-ce que bloch le patron a besoin de beaucoup de cash pour acheter les voix pour sa réélection avec notre argent) une solution s...

le 13/01/2014 à 20:46
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Ben non la preuve le Typhoon européen est encore plus cher! Et vos insinuations sont insupportables. On a bien compris que le fait que la famille Dassault soit juive vous dérange. Remarquez avec votre pseudo fallait pas s' attendre à lire des chose...

à écrit le 23/12/2013 à 10:44
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il y a les avions de chasse et les intercepteurs. Ce ne sont pas les mêmes visions. Avant la France avait ses mirages et ses jaguars. Mais Dassault a voulu proposer au gouvernement français un avion tout en un. Il fallait harmoniser le parc, pour réd...

le 24/12/2013 à 13:25
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Non, le côté "omnirôles" du Rafale était demandé par la DGA, càd le gouvernement français. Encore une fois, question avions militaire (de combat ou de transport (A-400M), le cahier des charges càd les caractéristiques de l'avion et les missions sont ...

le 25/12/2013 à 14:44
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Le F35 n'est pas un avion de chasse il est concçu comme le Rafale Omniroles et 10 fois plus cher..

à écrit le 23/12/2013 à 10:43
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il y a les avions de chasse et les intercepteurs. Ce ne sont pas les mêmes visions. Avant la France avait ses mirages et ses jaguars. Mais Dassault a voulu proposer au gouvernement français un avion tout en un. Il fallait harmoniser le parc, pour réd...

le 13/01/2014 à 20:49
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Non c'est l'Etat qui a établi ses besoins. Et l'essentiel du marché n'est pas aux intercepteurs c'est totalement faux. Tout les avions actuels tendent vers la polyvalence, même les anglais tentent de reconvertir le Typhoon. Quant à l'infériorité par ...

à écrit le 22/12/2013 à 16:23
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Deux oublis primordiaux : - le taux de change 2010-2013 euro/$ et couronne suédoise/$ :+30% d'écart - le détournement de l'avion du président Morales a détruit l'argument primordial pour les Sud-Américains de l'indépendance de la France par rapport...

le 23/12/2013 à 17:45
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Vous lisez encore trop de Tintin.... depuis quand une histoire entre la Bolivie et la France affecte le choix d'un avion militaire au Brésil? les Sud-Américains sans vision des choses eux aussi voient l'Europe comme une sorte de franc-maçonnerie, un ...

à écrit le 22/12/2013 à 8:22
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Près les cocoricos de Sarko et Hollande, le fiasco... Un grand bravo à ces rigolos !

à écrit le 21/12/2013 à 22:35
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avion en grande partie américain dans ses composants majeurs et dont la promotion est assurée par les anglais ...

à écrit le 21/12/2013 à 22:27
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Le Rafale, dernier clou dans le cercueil de l'innovation à la française, va bientôt rejoindre sur l'étagère des rossignols invendables, le Concorde, l'aérotrain de Bertin, la Citroën GS birotor, le Minitel, le TGV, le char Leclerc, etc.. etc..Un pays...

le 22/12/2013 à 12:39
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Heureusement on peut compter sur vous pour remonter le niveau...ou pas...

le 23/12/2013 à 21:21
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Mais tellement vrai et seul le contribuable qui paye des impôts à en souffrir!!!!!

le 24/12/2013 à 13:28
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@Rv8094. Vous préfériez peu-être ne pas avoir d'avions de combat ou acheter des Typhoon (plus que le Rafale) et pour la Marine des F-18 puis des F-35C. Et donc faire travailler des Européens non français et des Américains?

le 27/12/2013 à 11:24
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@Kwak "Notre ridicule défaut national est de n'avoir pas de plus grand ennemi de nos succès et de notre gloire que nous-mêmes." Napoléon Bonaparte

le 30/12/2013 à 7:20
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Moi je suis pour acheter la meilleure technologie au meilleur prix, pour ensuite le moins cher à l'usage. Si l'on regarde ça, le Rafale est mort-né. Trop sophistiqué là où il y a pas besoin, dépassé là où il y aurait besoin, et trop cher dans tous ...

le 13/01/2014 à 20:52
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En effet Napoléon l'avait déjà compris. On n'est donc pas sortis de l'auberge hélas

à écrit le 21/12/2013 à 18:40
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La France ayant perdu sa place de "grande puissance junior", nos hommes politiques-VRP peuvent encore forcer la main des aviateurs et marins francais qui sont à leur merci, mais à l’étranger c'est une autre paire de manches, surtout sans paiement de ...

le 22/12/2013 à 12:42
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Quant à lui, le coût de l'heure de vol et de maintenance du prototype Gripen est ridiculement bas, ça tombe bien....

le 22/12/2013 à 14:19
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"La preuve du pudding étant sa dégustation" : anglicisme mal traduit qui trahit directement son auteur régurgitant la propagande anglosaxonne.

à écrit le 21/12/2013 à 17:38
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il est temps pour Dassault de low coster son rafale car c'est un flop commercial malgré une réussite en ingénierie. dommage !!!

le 21/12/2013 à 18:12
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Si le contrat indien ne se concrétise pas et si il n'y a pas de contrat dans les pays du Golfe dans les 3 prochaines années alors effectivement, la carrière commerciale du Rafale sera terminée ainsi que toute la filière aéronautique de défense frança...

le 21/12/2013 à 18:19
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Dassault s'en cogne royalement puisque l'état français lui rachète ses invendus au prix fort.

le 21/12/2013 à 19:46
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@tonio: le rafale est cher, comme l'eurfighter parce que c'est un biréacteur alors que le gripen est un monoréacteur. Pourquoi est-ce que Dassault a fait un biréacteur ? C'est parce que la DGA de l'époque a commandé un biréacteur. Et qui était le min...

le 22/12/2013 à 10:31
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@Onze: Alors cessons d'avoir des ambitions commerciales sur ce secteur de l'aéronautique si il parait si compliquer d'alléger les couts de production du rafale.

à écrit le 21/12/2013 à 17:26
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Le gripen est bon pour la surveillance du territoire, la lutte contre les drones ou les avions de tourisme suicides, il est incapable de gagner un combat aérien contre le rafale ou d'aller faire des missions d'attaque en territoire ennemi bien armé. ...

le 30/12/2013 à 7:23
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En même temps, regardez les dernières guerres.. c'est de la guerilla, pas de la guerre classique. Nous n'aurons plus de "vraie" armée en face de nous, mais plutôt des roquettes et ak47 camouflés.. pourquoi avoir besoin d'un avion de chasse capable ...

le 13/01/2014 à 20:44
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Qui peut savoir quelles seront les guerres dans 10ans? Personne! Dans les années 80 vous imaginiez une guerre en Yougoslavie? Dans les années 90 vous imaginiez une guerre en Afghanistan? Il y a 5 ans vous imaginiez des guerres en Libye? Au Mali? Qu...

à écrit le 21/12/2013 à 16:59
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Nos hommes politiques-VRP peuvent facilement forcer la main des aviateurs et marins francais, mais à l’étranger c'est une autre paire de manches, surtout sans paiement de dessous de table. Le Rafale est beaucoup trop cher à l'achat et le coût de son ...

à écrit le 21/12/2013 à 16:41
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Après des dépenses inconsidérés pour la coupe du monde et les JO, il ne restait au brésiliens qu'un seul choix : le moins cher. Tout le reste c'est des foutaises.

à écrit le 21/12/2013 à 16:37
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Nos hommes politiques-VRP peuvent facilement forcer la main des aviateurs et marins francais, mais à l’étranger c'est une autre paire de manches, surtout sans paiement de dessous de table. Le Rafale est beaucoup trop cher à l'achat et le coût de son ...

le 13/01/2014 à 20:54
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En même temps le Rafale n'a jamais été furtif... et il n'a jamais été dit qu'il l'était. .. A part le F-22 et le B-2 (et le F-35?) Il n'y a pour l'instant aucun autre avion furtif. Les productions russes et chinoises ne sont pour l'instant que des pr...

à écrit le 21/12/2013 à 13:52
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Une fois de plus , dans cette affaire comme dans d'autres, Sarkozy , nous a bluffé

le 21/12/2013 à 18:18
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En fait Sarkozy a été victime des promesses d'une autre politicien : LULA. Certes Lula voulait vraiment le Rafale mais hélas il n'a pas signé le contrat sous son mandat , et son successeur Roussef qui n'a pas d'affinité particulière avec la France et...

à écrit le 21/12/2013 à 13:17
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Déclaration à l’IFRAP de l’ancien général de l’Armée de l’Air Etienne Copel "Remplacer les Mirage 2000 par des Rafale n’apporte pas d’avantage majeur. J’ai d’ailleurs publié un livre montrant que l’achat des Rafale était inutile. Ce genre d’informati...

le 21/12/2013 à 16:35
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Ce qui va tout à dans le sens du regret émis par François Mitterrand aprés la guerre du Golfe, d'avoir forcé la marine nationale à s'équiper avec des Rafales. C'était une imposition de son copain Dassault mais qui s'est avérée un fiasco, de l'argent ...

le 21/12/2013 à 18:08
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@NESTOR Cet argent publique a été investie chez Dassault et ses sous traitants qui sont des entreprises françaises, qui ont fait travailler toute un pan de notre industrie durant des décennies et fait vivre des centaines de milliers de famille et in...

le 27/12/2013 à 11:16
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@CH01 Le général oublie la Marine. Comment compte-il faire atterrir et décoller un 2000 sur un porte avion ? @Nestor S'il y avait un nouveau conflit comme la guerre du Golfe, nos 2000 ne pourraient pas intervenir avec autant de sécurité et d'eff...

le 30/12/2013 à 7:26
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il n'y aura pas de nouveaux conflits comme la guerre du golfe. regardez, les conflis actuels.. Lybie, Syrie, Mali, Centrafrique..a-t-on besoin d'avion de chasse "les meilleurs du monde" ? Non, le Rafale n'est pas adapté aux conflits actuels de nos ar...

le 30/12/2013 à 14:21
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le rafale ne volait meme pas pendant la guerre du golfe! il était encore en développement! Arretez de dire des conneries monumentales! Le Rafale n'a été déclaré que bon pour le service (et encore pas pour toutes les missions) au début des années 2000...

à écrit le 21/12/2013 à 8:45
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avec le rafale les desillusions arrivent en rafales

à écrit le 21/12/2013 à 7:50
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Tous les autres paient des commissions, pas les Français qui ont le meilleur arsenal … juridique pour flinguer les chefs d'entreprises qui y sont malheureusement confrontés. Les Américains signent des traités contre la corruption, la main sur le coe...

le 21/12/2013 à 13:08
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Désolé mais suis pas d'accord. Il existe un procès en cours au Brésil, justement, suite à un scandale des pots-de-vin qui ont été versés par Alstom e d'autres entreprises françaises à la mairie de Sao Paulo, pour gagner la concurrence pour l'installa...

le 21/12/2013 à 15:53
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une fois de plus Sarkozy nous a bluffé ; joyeux Noêl à tous !

le 23/12/2013 à 22:37
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Et c'est pas fini, Sarkozy reviendra pour nous bluffer plusieurs fois encore !!! Joyeux Noël !

à écrit le 20/12/2013 à 21:45
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On parle tellement du Rafale mais on oublie qu'avant la guerre du Golfe, François Mitterrand sous pression de Dassault, a forcé la vente de Rafales à la marine française, celle-ci voulait acheter les FA-18 américains. Pendant le conflit, les Rafales ...

le 20/12/2013 à 22:43
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Général à la chaise percée plutôt. .

le 21/12/2013 à 0:28
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Tout à fait faux!! Le Rafale pendant la guerre du Golfe n'était en service ni dans l'AA, ni dans la Marine nationale. La Marine disposait de Super Etendard à l'époque.

le 21/12/2013 à 11:52
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La guerre du Golf en Rafale ? Mais bien sûr A l'époque la France a engagé avec succès ses Jaguar, des Mirages F1 mais vu le risque de confusion ils ont été éloignés au moins au début... et quelques 2000.... A l'époque le Rafale ne volait même p...

à écrit le 20/12/2013 à 21:12
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Et pourquoi la Tribune papier a mis la clé sous la porte ?

à écrit le 20/12/2013 à 20:40
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Au dernières nouvelles, le 1er Gripen sera payé à réception du 36éme... En espérant qu'il soit payé... J'espère que Saab a une bonne banque...

à écrit le 20/12/2013 à 17:52
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Le Rafale et le Gripen ne jouent pas dans la même catégorie. Le Rafale est un pur produit de la guerre froide dt la maquette ACX avait été présenté lors du salon du Bourget en 1983. Il est conçu pour la guerre de haute intensité donc il est cher et ...

le 20/12/2013 à 18:05
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Et pourquoi la France aurait besoin du Rafale ? A-t-elle jamais fait une opération pour laquelle des Mirages 2000 n'auraient pas suffit ?

le 20/12/2013 à 19:20
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@Comprendre. Très bon message qui résume bien les choses.

le 20/12/2013 à 19:23
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@Comprendre: Pourriez-vous nous indiquer une seule opération où l'usage du Rafale était nécessaire? Vous n'allez tout de même pas nous parler des 3 chars lybiens et 5 pickups maliens détruits au milieu de déserts?

le 20/12/2013 à 19:26
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@ "@Comprendre a répondu le 20/12/2013 à 18:05". Le Rafale est été conçu pour remplacer 7 types d'avion (Mirage 2000-5, D, N, F1, IV, Jaguar, Super Étendard et Crusader). Donc budgétairement, la France y gagnera. D'autre part, un Rafale emporte pl...

le 21/12/2013 à 0:31
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Que certains se renseignent sur les notions suivantes: "guerre de haute intensité" et " puissance aérienne"

le 21/12/2013 à 12:00
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La France a besoin du Rafale parce qu'il fallait remplacer les mirage IV et qu'il lui fallait un bi moteur. La Rafale par rapport au Mirage 2000 c'est surtout la possibilité d'emport accrues... les nouveaux missiles de croisière SCALP etc... so...

le 27/12/2013 à 10:47
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@Comprendre C'est vrai

le 27/12/2013 à 10:53
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@Vox populi "Vous n'allez tout de même pas nous parler des 3 chars lybiens et 5 pickups maliens détruits au milieu de déserts? " les Mirage n'auraient pas pu intervenir avec autant d'efficacité que les Rafale dans le meilleur des cas et n'auraient ...

à écrit le 20/12/2013 à 17:03
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Il ne reste plus au brésil qu'à espérer qu'aucun de ses voisins, pas toujours en amitié avec lui, n'achète le Rafale et ne détruise ses Gripen comme une tapette à mouche, car les deux avions ne jouent pas dans la même catégorie. Mais pour l'instant i...

le 20/12/2013 à 19:26
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La seule "menace" au Brésil est le Venezuela (dont les caisses sont pleines avec les petro-$) , certes ils achètent Russes et ils ont des Su-30 et ils ont les moyens d'acheter mieux. Mais bon en amérique du sud, ils sont plutôt Cool-Raoul. Il n'y a q...

le 20/12/2013 à 23:09
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Rafale et Gripen, meme missile : le Meteor

le 20/12/2013 à 23:17
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Ils ne se sont pas tapés dessus depuis la dispute autours des chutes d'Iguazu, alors cela fait un bail. Ceci dit, l'armée brésilienne n'a pas son pareil dans la jungle amazonienne, nous y envoyons nos légionnaires de Guyane se former. Mais là, il s'a...

à écrit le 20/12/2013 à 16:45
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En 1995, le Ministre de La Défense voulait un mirage 2000 remotorisé. André CORNUE, Ingénieur mécanicien de l’armée de l’air : "Une étude de MIRAGE 2000 remotorisé avec un double – corps double – flux du commerce, montre un accroissement de 40% ...

le 20/12/2013 à 19:35
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Le but principal n'est pas l'exportation, il faut penser d'abord à l'Armée française. S'il y avait le Mirage 2000 remotorisé, la France ne pourrait pas se payer en plus le Rafale, et en plus il faudrait acheter des F-18 pour les marins et donc ensuit...

à écrit le 20/12/2013 à 15:03
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"Mais des rumeurs de rétrocommissions ont plané, avec la présence de certains intermédiaires français, qui sont apparus dans des affaires sulfureuses autour de l'ancien président de la République." Sic.

à écrit le 20/12/2013 à 14:50
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Donc en résumé, il y a eu des rétrocommissions, mais pas de contrat… Joli coup, une fois de plus.

à écrit le 20/12/2013 à 14:46
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Jolie jeux de mot Mr Cabirol. Le Rafale grippé par le Grippen. Ce dernier coute moins cher à l'heure de vol. Les pilotes brésiliens vont pouvoir s'accorder plus de temps en tourisme aérien.

à écrit le 20/12/2013 à 14:39
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Le Rafale comme je le lisais dans la Tribune, c'est 1 avion par mois vendu à l'Etat... Alors pourquoi s'embêter à fabriquer un avion concurrentiel puisqu'on s'y retrouve avec les copains du gouvernement. Vous pensez qu'ils sont rodés à la concurr...

à écrit le 20/12/2013 à 14:37
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Jolie jeux de mot Mr Cabirol. Le Rafale grippé par le Grippen. Ce dernier coute moins cher à l'heure de vol. Les pilotes brésiliens vont pouvoir s'accorder plus de temps en tourisme aérien.

à écrit le 20/12/2013 à 13:09
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Matériel hors de prix, "sur dimensionne" et pense pour un théâtre d'opération de type guerre froide, frais de maintenance et disponibilité problématique, manque de débouchés à l'export. La comparaison est un peu osée certes, mais ça fait me fait pens...

le 20/12/2013 à 13:52
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N'importe quoi ! on parle d'un avion de chasse pas d'une logan , on va revenir au avion à hélice de 14-18 en suivant votre argument Le Rafale est le moins chère et le plus capable avion de combat de sa génération. Seul le gripen est moins chère ma...

le 20/12/2013 à 19:18
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Sans en venir au avion de la 14-18, les pays d'Amérique du Sud ont des armées de l'air très efficaces équipées de turbo-réacteur à hélices comme les Pilatus. Lorsque la cible est un guerillero se promenant dans la jungle, on a pas besoin de Rafale vo...

à écrit le 20/12/2013 à 12:56
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Qui l'eut cru, même le domaine militaire doit devenir du green business! Qu'est-ce qu'un bon avion de chasse? Un avion qui consomme peu, économique à l'achat et à l'usage. Et surtout, un avion qui puisse décoller d'une simple route, pour ne pas avoir...

à écrit le 20/12/2013 à 12:43
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Pour les non-initiés,dont je suis, il est difficile de comprendre pourquoi un Etat, en l'occurrence la France,a besoin de "personnages sulfureux" pour conclure un contrat de cette importance: les ingénieurs,les commerciaux,les patrons de ces entrepri...

le 20/12/2013 à 14:48
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pour les campagnes électorales.

le 20/12/2013 à 19:16
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@Heraclite: Une chose vous échappe: En France, le marché de l'armement est le premier pourvoyeur de cash pour payer les campagnes électorales. Il faut bien que des intermédiaire s'oocupent du ramassage des petites coupures à l'ombre de l'exposition m...

à écrit le 20/12/2013 à 12:12
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l'armée de l'air du Brésil doit être soulagée car elle n'aurait pas su utilser le Rafale à 100% de son potentiel

le 27/12/2013 à 10:41
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Plus exactement, elle n'aurait pas "pu" utiliser le Rafale à 100% en rapport au budget de maintenance nécessaire pour entrainer ses pilotes. Il ne faut pas prendre les pilotes brésiliens pour des débutants non plus ;-)

à écrit le 20/12/2013 à 10:57
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Au moment ou les Etats Unis s'orientent vers les drones ,j'ai l'impression que l'on est entrain de louper le train.N'oublions pas non plus qu'ils nous savonnent la planche joyeusement les yankees. Tout ce qui amènerait un semblant d'autonomie militai...

le 21/12/2013 à 13:13
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Un drone c'est une cible trop facile a abattre les iranien on capturer quelque drones US avec juste des as du piratage d'ondes. Puis les européens vont pas tardé a produire leur drone comme le Tiranis ou le NeuRon de dassault.

à écrit le 20/12/2013 à 9:55
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Le choix me semble logique politiquement et économiquement. Économiquement car moins cher, même si la maintenance ne sera sans doute pas 4 fois moins cher + production des appareils au Brésil Politiquement car le Brésil ménage les US avec un réacte...

le 20/12/2013 à 10:55
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Les aviateurs brésiliens ont choisi entre avoir des Gripen et faire des heures de vol et des Rafales qui restent sur le tarmac faute de budget....

le 20/12/2013 à 18:57
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Sans entrer dans le débat de tel avion est meilleur que tel autre, il est à craindre que les Grippen ne fassent pas réellement le poids contre des SU 35 correctement pilotés. Le SU-35 est un chasseur lourd et sa portée de tir et de détection est séri...

le 20/12/2013 à 19:13
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ET où avez-vous vu des SU-35 aux frontières du Brésil?

le 20/12/2013 à 19:53
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@VOX. Popov parle du Venezuela au nord qui possède des SU-30 et qui peuvent moderniser leur appareils ou se payer sans problème des Su-35 et avoir un équipage très bien formé avec la rente pétrolière.

à écrit le 20/12/2013 à 9:48
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cela fait 20 ans que j'entend les memes analyses et critiques sur cet avion surement excellent mais fait pour un pays riche et surtout d'une technique avancée.... un avion on recherche l'efficacité la souplesse et non pas une vitrine de technologie l...

le 20/12/2013 à 10:56
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Des Rafales pour dézinguer des pickup Toyota au Nord Mali ou survoler Bangui à basse altitude, c'est un peu luxueux !

le 20/12/2013 à 19:12
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Oui mais quand on aime, on ne compte pas! Vous n'allez tout de même pas arracher des mains du p'tit François ses jouets onéreux le jour de Noel?

le 20/12/2013 à 20:21
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cela va permettre de vendre des pickup Peugeot ensuite!!!

le 20/12/2013 à 21:49
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On dit que si ni l'Inde ni le Népal achètent le Rafale alors que le Burundi va faire une commande de 327 de ces appareils, Dassault, Hollande et la "France-qui-gagne" seront portés en triomphe par les Champs-Elysées et le champagne va couler à flots.

à écrit le 20/12/2013 à 8:40
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Il y a quand même quelque chose qui me chagrine dans l'estimation du coût du rafale par rapport au gripen : le problème de l'absence d'exportation du rafale, c'est qu'on a aujourd'hui aucune base de comparaison des prix, on ne sait pas quel prix est ...

le 20/12/2013 à 9:40
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Ils se murmurent dans la presse brésilienne que les pontes de l'armée de l'air en ont voulu à mort à Lula d'avoir pris la décision d'acheter le Rafale sans être consulté. Du coup, pour eux, le Rafale n'était pas le "bon" avion malgré ses excellentes ...

le 21/12/2013 à 11:46
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Changez de pseudo vous êtes rentré complètement dans le personnage. Au cinéma c'est Ok dans le vie réelle c'est moins bon et ça prête à sourire mais vous avez le droit d'écrire le scénarios du prochain film.

le 22/12/2013 à 13:06
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@@Jason Bourne Dans la trilogie "Dans la peau", ils ne font jamais référence au Rafale ou à l'aéronautique militaire, Jason Bourne est un agent secret spécialisé dans le "nettoyage" comme on dit dans le jargon poursuivie par ses collègues-tueurs de ...

à écrit le 20/12/2013 à 8:29
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un char au combat durée 5 minutes, un avion de ce type au combat pas longtemps 30 mn surtout avec les armes terrestres actuelles, rappelez vous les MIRAGES de la guerre des 6 jour un VOR une jauge le para en dosseret et le poids en armes destructiv...

à écrit le 20/12/2013 à 8:05
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Et insulter l'amérique latine en humiliant un de ses dirigeant lors de l'affaire Snowden?

à écrit le 20/12/2013 à 7:44
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Saab se trouve dans la position du GIE Rafale il y a 2 ans avec l'Inde, càd qu'il faut encore signer le contrat après négociations. Et que vont-ils acheter pour remplacer les A-4 de leur Marine? Le Sea Gripen? Ni les Suédois, ni les Brésiliens n'ont ...

le 20/12/2013 à 9:49
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Tout à fait james ! Le grand défi du SAAB ne sera pas de développer le Gripen NG vus qu'ils sont sur lepoint de le finir mais ce sera surtout de développer le Sea Gripen et là les choses vont être très compliqué pour eux. En tout cas, SAAB blindera l...

le 20/12/2013 à 19:48
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@Jason Bourne. Navaliser un avion terrestre en CATOBAR, il me semble qu'il y a eu des tentatives sans suite: F-16 face au F-18, Jaguar avant le Rafale M. Pour en faire un STOBAR, il y a eu plus d'exemples aboutis mais avec perfo limitée comme vous av...

à écrit le 20/12/2013 à 7:14
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Avec un tel VRP la France est gâté ! A peine huit jours après la réception en grandes pompes de Hollande par la Présidente du Brésil, POF ! échec de la vente du Rafale !

le 20/12/2013 à 7:19
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Le précédent vendeur de bretelles était pas mal non plus : il se vantait avant d'avoir vendu et voulait en croquer en rétro commissions (comme d'hab)

le 20/12/2013 à 7:32
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il a séché des cours du cours pour pzufiner sa formation de VRP--- n'oublions pas que ce n'est qu'un conseiller général !!!!

le 20/12/2013 à 8:23
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il n'est pas VRP !! il est conseiller général !!!!!

le 20/12/2013 à 8:25
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@md11 : ce qui me fait dire que la décision était prise bien avant la visite...

le 20/12/2013 à 9:22
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Son commercial, Sako le magnifique, lui a raconté des histoires. quand Hollande est venu signer on lui a dit, c'est qui Sarko ? il vous a dit que tout était prêt pour la signature ? mais non, on lui avait offert le restau pour faire passer la pilule...

le 21/12/2013 à 11:50
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Ils on aussi payé le restau pour sa compagne au moins Flamby à gagné quelque chose. Enfin de compte il se débrouille bien.

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