Les Emirats Arabes Unis vont moderniser la flotte de Mirage 2000-9

Par Michel Cabirol  |   |  307  mots
Estimé entre 200 et 300 millions d'euros, ce contrat devrait être annoncé lors du prochain salon aéronautique de Dubaï, qui ouvre ses portes le 17 novembre (Crédits : Dassault Aviation)
Aux termes de négociations longues et difficiles, les Emirats Arabes Unis et Dassault Aviation ont signé le contrat de modernisation des Mirage 2000-9.

C'est signé ! Deux ans après l'annonce de la modernisation de la flotte des Mirage 2000-9, les Emirats Arabes Unis (EAU) ont discrètement signé il y a quelques jours le contrat avec Dassault Aviation à l'issue de très longues et difficiles négociations, selon des sources concordantes. Estimé entre 200 et 300 millions d'euros, ce contrat devrait être annoncé lors du prochain salon aéronautique de Dubaï, qui ouvre ses portes le 17 novembre. Lors du dernier Dubai Air Show en novembre 2017, c'était le ministre de la Défense des Emirats Arabes Unis qui avait annoncé cette opération de modernisation de l'appareil de Dassault Aviation et de ses équipements. Les EAU avaient également annoncé vouloir moderniser leur flotte de 80 F-16 pour un coût de 1,77 milliard de dollars (pièces de rechange et support).

"Les forces armées des Émirats arabes unis ont annoncé leur intention de signer un contrat avec Dassault et Thales pour moderniser leur Mirage 2000-9 avions" avait déclaré en 2017 dans un communiqué Son Excellence le major-général Ishaq Saleh Al-Balushi, chef de la direction exécutive des industries et du développement du ministère de la Défense.

"Dassault Aviation, partenaire sans faille des Émirats Arabes Unis depuis plus de 40 ans, est pleinement engagé à répondre aux besoins opérationnels et à soutenir les défis stratégiques des forces aériennes émiriennes lors des prochaines décennies", avait de son côté assuré le PDG de l'avionneur, Eric Trappier, cité dans un communiqué publié il y a deux ans. Le Mirage 2000-9, qui est un avion de combat polyvalent (air-air et air-sol), a été commandé par les seuls Emiriens. Par ailleurs, les EAU ont également signé en mars dernier l'acquisition auprès de la France de deux corvettes Gowind fabriquées par Naval Group. pour un montant d'environ 750 millions d'euros.