Lufthansa pourrait entrer au capital d’ITA Airways, le successeur d’Alitalia

Par latribune.fr  |   |  361  mots
Lufthansa est régulièrement cité depuis des années pour être le chevalier blanc de la compagnie nationale italienne (Crédits : Kai Pfaffenbach)
La nouvelle compagnie aérienne italienne peine à redresser la barre sur un marché déprimé. Selon, la presse italienne, elle aurait trouvé un partenaire industriel avec Lufthansa qui serait prêt à monter au capital à hauteur de 40%. Une annonce est attendue dans les prochains jours.

En pleine panne de trafic aérien, la restructuration du secteur en Italie se poursuit. Après la faillite d'Air Italy, c'est au tour d'ITA Airway, « la nouvelle » Alitalia réduite de moitié qui connaît à son tour de sérieuses difficultés. Selon le quotidien italien Il Foglio, Lufthansa pourrait ainsi prendre une participation de 40 % dans la nouvelle compagnie nationale italienne et un accord devrait être annoncé la semaine prochaine.

ITA Airways, née en octobre 2021 sur les cendres d'Alitalia, peine à effet à redresser la barre sur un marché qui s'effondre. Aujourd'hui, ITA présente une flotte d'avions réduite de moitié, pour des effectifs de 2.300 personnes (sur 11.000 de l'ancienne compagnie Alitalia).

Mais la nouvelle compagnie a réussi à conserver l'essentiel des « slots » (créneaux horaires aéroportuaires) à Milan et moins de la moitié à Rome. L'urgence pour cette compagnie de trouver un partenaire industriel pour traverser les turbulences relevait de l'évidence. Et, le nom de Lufthansa était souvent avancé.

Plan stratégique le 31 janvier

Un porte-parole d'ITA a simplement indiqué que le groupe doit présenter son plan stratégique le 31 janvier prochain et qu'un « document d'informations » serait disponible dans les prochains jours, permettant à d'éventuels repreneurs de prendre connaissance des données clés de l'entreprise. De son côté, Lufthansa s'est refusé à tout commentaire.

Cette information intervient alors que plusieurs sources, interrogées par l'agence Reuters, ont confirmé qu'ITA était en contact avec la compagnie allemande, mais aussi avec British Airways et l'américain Delta Air Lines pour une prise de participation au capital. Auparavant, Lufthansa avait confirmé être ouvert à un partenariat avec ITA, notamment dans le domaine des créneaux horaires à Rome pour les destinations vers l'Afrique.

Face à la concurrence des compagnies low cost en Europe, ITA souhaite se concentrer sur le long courrier qui dégage de plus fortes marges. D'où l'intérêt de sceller une alliance avec un poids lourd du secteur. En attendant, tous les acteurs du secteur attendent la reprise de l'activité, toujours annoncée mais sans cesse reculée. L'année 2022 s'annonce donc capitale. En Europe, le retour au niveau d'activité d'avant crise sanitaire n'est cependant pas attendu avant 2023.

(avec Reuters)