SpaceX signe un contrat de lancement avec une fusée réutilisable

Par latribune.fr  |   |  255  mots
SpaceX est parvenu à plusieurs reprises à récupérer le premier étage de son lanceur.
Ce contrat est une première dans l'histoire de l'aérospatiale.

Pour la première fois, la société SpaceX va lancer un satellite commercial en utilisant une fusée déjà lancée à plusieurs reprises. L'accord a été conclu avec la firme de télécommunications luxembourgeoise SES SA, qui l'a annoncé dans un communiqué mardi. Le lancement est prévu pour la fin d'année.

Les termes du contrat n'ont pas été dévoilés. Cependant, Elon Musk, patron de SpaceX (et de Tesla), avait expliqué en avril que le carburant pour la fusée coûtait 300.000 dollars, la construction du lanceur étant quant à elle évaluée à 60 millions de dollars. La société américaine pourrait néanmoins consentir un rabais de 30%, étant donné que le premier étage du lanceur Falcon 9 a été récupéré à six reprises.

A (re)voir:  SpaceX réussit pour la première fois à poser une fusée en mer

Une question de prix

Pour le responsable technique de SES, Martin Halliwell, le prix a été un critère déterminant dans le choix de l'opérateur pour déployer le satellite : "Nous pensons que des fusées réutilisables vont ouvrir une nouvelle ère des vols spatiaux et faciliter l'accès à l'espace en termes de coûts et de gestion des lancements".

Si SpaceX est pour l'instant le seul à proposer une fusée réutilisable, deux autres entreprises se disputent le marché de lancement de satellites commerciaux : le leader mondial Arianespace (50% de part de marché) et United Launch Alliances qui réunit Lockeed Martin et Boeing.

(Avec AFP)