Tabac : selon Xavier Bertrand, une hausse de 10% "c'est trop"

Par latribune.fr  |   |  194  mots
L'ancien Ministre de la santé, et actuel secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand est contre l'idée évoquée récemment par l'actuelle ministre de la Santé, Roselyne Bachelot d'augmenter le tabac à 10% chaque année.

"C'est trop", une hausse du tabac à 10% tous les ans a estimé, ce mardi, le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand. Cet ancien ministre de la santé s'oppose ainsi à l'idée émise par la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, vendredi dernier.

A l'origine de la mise en place de l'interdiction de fumer dans les lieux publics en 2007, lorsqu'il était lui-même ministre de la santé, Xavier Bertrand a déclaré sur LCI "Franchement je pense qu'il y a des mesures importantes qui ont (déjà) été prises".

Selon lui, la question du prix du tabac "n'est pas le meilleur élément" pour lutter contre le tabagisme.

Les buralistes, quant à eux, ont très mal réagi à la hausse de 10% du tabac soutenus par plusieurs députés UMP.

Début septembre déjà, les buralistes avaient réagi à l'annonce dans la presse d'une éventuelle hausse du tabac de 30 centimes par paquet de cigarettes. Ils ont évoqué notamment les risques de favoriser le  "marché parallèle". (Voir le communiqué des buralistes).

L'augmentation du tabac prévue devrait être annoncée à la fin octobre lors d'un discours de Nicolas Sarkozy sur le cancer.