Campagne antitabac à la télé et sur le Web de la Commission européenne

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Dans le cadre de la Journée mondiale sans tabac, ce dimanche 31 mai, la Commission va lancer sur le petit écran une nouvelle campagne antitabac appelée Help 2.0. Pour prévenir et sensibiliser, elle préfère les photos chocs sur les paquets tout en expliquant que le tabagisme entraîne plus de 650.000 décès par an.

"1 800 décès par jour pourraient être évités" affirme la Commission européenne. À l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, Bruxelles lance la deuxième phase de sa campagne "Help2.0" qui sera dotée d'un site Internet et de trois messages télévisés. Elle rappelle que le tabagisme reste la principale cause de décès prématuré et de maladie dans l'Union européenne. Parmi ces avertissements contre le tabagisme, elle souhaiterait généraliser les images chocs en couleur sur les paquets de cigarettes, selon son communiqué.

Afin de parvenir à mieux sensibiliser, les trois films télévisés de cette campagne ont été réalisés avec des jeunes. Avec humour, ces films traitent de trois thèmes sérieux pour répondre au questionnement suivant : comment ne pas commencer à fumer, comment arrêter, les méfaits de la fumée secondaire. C'est une centaine de chaînes télévisées européennes qui vont diffuser ces trois messages le 31 mai, mais également en juin et septembre.

Mais pour parfaire sa lutte contre le tabagisme, la Commission préfère le poids des images. Elle précise que de nombreux pays membres tel que la Belgique, le Royaume-Uni utilisent déjà ce procédé. Quant à La France, la Hongrie, l'Irlande, Malte, la Pologne et l'Espagne, ils envisagent d'y avoir recours dans un futur proche.

Pour étayer son point de vue, la Commission signale que les images s'adressent à un plus large public notamment aux enfants et aux jeunes. Elle précise également que plus de la moitié (55 %) des citoyens européens pensent que l'avertissement avec une image en couleur est plus percutant. L'objectif est de faire connaître les risques du tabac pour en ôter le côté "glamour"de son usage en société. D'ailleurs, l'OMS, l'organisation mondiale de la santé est du même avis, particulièrement "pour ceux qui ne sont pas encore dépendants" du tabac.

Quant au site doctissimo, il estime que les avertissements sanitaires tardent à apparaître dans certains pays. Il précise notamment qu'en France, en octobre 2008, les services de la Ministre de la santé, Roselyne Bachelot ont travaillé sur de nouveaux avertissements sanitaires sur les paquets de cigarettes. Mais depuis cette date, le Ministère n'a pas apporté d'autres précisions. A priori, le Ministère de la santé travaille sur un décret dont l'idée serait d'apposer une photo choc sur une face du paquet avec de l'autre côté le message sanitaire déjà en vigueur.

Pour cette illustration dissuasive, la Commission a créé, en 2005, une médiathèque de 42 images destinées à accompagner les avertissements relatifs à la santé devant figurer sur les paquets de tabac. Elle envisage de renouveler les avertissements actuels en 2010.

"J'espère que nous parviendrons à ôter tout attrait à la consommation de tabac et à convaincre la nouvelle génération de lui tourner le dos." a déclaré la commissaire européenne à la santé, Androulla Vassiliou.

 

Pour de plus amples informations :

Site de la campagne «HELP - Pour une vie sans tabac»

Directive sur les produits du tabac

Médiathèque de la Commission comportant 42 images

Flash Eurobaromètre sur le tabac (n o 253)

Présentation des actions de la Commission en matière de lutte contre le tabac



 

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Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
si ils mettent ca sur les paquets de clopes, j'hesiterais alors plus a jeter mon paquet par terre, comme ca leurs petits enfants verront aussi ces images horribles et seront assurés de ne plus fumer. en ce qui me concerne, ca fait 27 ans que je fume, je suis en bonne santé, j'ai pas l'intention d'arreter de fumer, je n'ai pas d'ordre a recevoir des lobbyes névrosés et ca me gave d'etre ainsi considéré !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
J'en ai marre de cette hypocrisie. D'un côté on dépense un fric fou pour des campagnes antitabac et de l'autre dans tous les films et téléfilms (cinéma et télé) la cigarette est omniprésente et en gros plan. Pourquoi ? je pense que les cigarettiers financent le cinéma ! On retire sur les affiches la pipe de Jacques Tati et on continue d'inciter par l'image à fumer. Si le gouvernement veut vraiment arr^ter cela qu'il finance la culture. Mais de grâce qu'on nous prenne pas pour des cons. J'ai souvent soulevé ce problème aussi bien dans émissions radio que par message, jamais eu de réponse !!!!

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