McDonald's met du yuan dans sa dette

Par latribune.fr  |   |  149  mots
Le leader mondial de la restauration rapide a annoncé qu'il allait émettre des obligations libellées en monnaie chinoise pour se développer dans l'empire du Milieu. D'autres grands groupes devraient lui emboîter le pas.

L'américain McDonald's va être le premier groupe étranger non financier à lever des fonds en yuans. Le numéro un mondial de la restauration rapide a annoncé jeudi qu'il prévoit de lancer une émission obligataire en yuans. Cette dernière s'élèvera à près de  30 millions de yuans et servira à financer des opérations en Chine.

Cette émission révèle la montée de la devise chinoise à l'international, l'un des grands objectifs de Pékin. D'ailleurs d'autres grands groupes auraient déjà prévu de procéder à lever à leur tour des capitaux en yuans. Ce serait le cas, par exemple, du géant Walmart.

Le gouvernement a récemment autorisé les groupes financiers étrangers à intervenir sur son marché obligataire en yuans. Le mois dernier déjà, les restrictions concernant la circulation du yuan ont été levées par les banques centrales chinoises et de Hong Kong.