Les marchés saluent la décision de la Chine sur le yuan

L'ensemble des places financières évoluent en nette hausse ce lundi après la décision de Pékin de désindexer la monnaie chinoise, le yuan, du dollar. Les investisseurs espèrent que la réévaluation de la devise nationale va permettre de doper le commerce international tout en évitant une surchauffe de l'économie chinoise.

La semaine démarre sur des chapeaux de roue sur les places financières. Ce lundi matin, l'ensemble des marchés en Asie suivis des marchés européens évoluent en forte hausse après la décision ce week-end de la Chine d'assouplir sa politique vis-à-vis du yuan.

Samedi, la Banque populaire de Chine a en effet annoncé que le taux de change de la monnaie chinoise, le yuan (ou renminbi, RMB) va être progressivement assoupli. La Banque centrale exclut toutefois une importante réévaluation de la monnaie nationale malgré les pressions en ces sens. Il n'en reste pas moins que ce geste est salué par les marchés.

A la Bourse de Tokyo, l'indice Nikkei a bondi à la clôture de 2,43% à 10.238,01 points tandis que l'indice Hang Seng de Hong Kong a grimpé à la clôture de 3,08% à 20.912,18 points. De son côté, la Bourse de Shanghai a gagne 2,9%, l'indice composite clôturant à 2.586,21 points.

Dans le sillage des marchés en Asie, les places européennes ont ouvert sur de fortes progressions après avoir déjà enregistré deux semaines de rebond. A la Bourse de Paris, le CAC 40 grimpait dans les premiers échanges de 1,7% à 3.749,92 points, le Dax de Fancfort de 1,8% et le Footsie de Londres de 1,6%. 

De même, les contrats à terme sur indices boursiers américains sont en forte hausse, suggérant une progression également des marchés à Wall Street. 

Le yuan à son plus haut en 5 ans

Le marché pétrolier réagit aussi très favorablement aux annonces de la Chine sur le yuan, car elles laissent espérer une croissance des importations du deuxième consommateur mondial de pétrole. Dans les échanges matinaux en Asie, le baril de WTi s'échangeait contre 78,65 dollars et le baril de Brent contre 80 dollars.

De son côté, l'or touchait un nouveau plus haut historique pour terminer à 1.264 dollars l'once à Hong Kong.

Côté devises, il y a également beaucoup de réactions alors que le yuan a atteint son plus haut niveau en cinq ans sur le marché interbancaire, à 6,8089 contre le dollar. Le dollar australien et l'euro ont bondi, la monnaie européenne touchant un plus haut de quatre semaines face au billet vert (1,2460 dollar).

La Banque centrale de Chine a fixé ce lundi un taux de change yuan-dollar inchangé par rapport à vendredi. Le cours pivot était de 6,8275 contre le dollar, selon le site officiel Chinamoney.com. Ce cours est fixé tous les matins par la Banque centrale et le yuan est ensuite autorisé à fluctuer vis-à-vis du dollar dans une bande de plus ou moins 0,5%.

Par conséquent, "le rythme d'appréciation du renminbi (autre nom du yuan ) dépend de la façon dont les autorités vont permettre l'appréciation du cours pivot" plus que de "la volatilité quotidienne autour du taux de parité central", souligne dans une note Qin Wang, économiste de Morgan Stanley.

De son côté, Wang Tao, économiste d'UBS estime qu'"il est possible d'arriver assez vite à une appréciation (du yuan ) de 3 ou 4% dans les prochaines semaines". Mark Williams de Capital economics table sur des gains plus modestes: de l'ordre de 2% vis-à-vis du dollar, d'ici à la fin de l'année.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.