Le yuan chinois commence à profiter de sa nouvelle liberté

La Chine, accusée de maintenir sa monnaie à un niveau sous-évalué et de donner ainsi à ses exportateurs un avantage indu, a décidé d'assouplir son contrôle sur le yuan juste avant le sommet du G20 ce week-end au Canada.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Le yuan chinois a bondi ce mardi pour toucher son niveau le plus élevé depuis la réévaluation de la devise en 2005, la banque centrale ayant montré qu'elle tolérerait une hausse de la devise conformément à sa promesse d'assouplissement du taux de change. Puis il est redescendu, sans doute après l'intervention de plusieurs grandes banques publiques chinoises.

La Chine, accusée de maintenir sa monnaie à un niveau sous-évalué et de donner ainsi à ses exportateurs un avantage indu, a décidé samedi d'assouplir son contrôle sur le yuan juste avant le sommet du G20 ce week-end au Canada.

Les marchés ont bondi lundi à la nouvelle, les investisseurs anticipant un accroissement du pouvoir d'achat de la Chine.

Le doute s'est ensuite insinué en fin de journée et Wall Street a fini en baisse.

Mais ce mardi, la banque centrale chinoise a fixé le taux-pivot quotidien du yuan - le taux de référence pour les échanges - à 6,7980 yuans pour un dollar, son niveau le plus élevé depuis cinq ans. Le yuan peut fluctuer de 0,5% de chaque côté du taux-pivot fixé.

"Je ne suis pas surpris", a déclaré Edward Meir, analyste matières première chez MF Global à New York.

"Cela faisait quelques mois que nous attendions une réévaluation. C'est une porte de sortie facile pour Pékin. Cela va aider leurs chiffres de l'inflation et faire cesser une partie des critiques sur la valeur du yuan.

"Le marché craignait que l'annonce de ce week-end soit plus brasser de l'air au niveau politique qu'une véritable tentative de traiter la sous-évaluation du yuan. Cela va sans doute donner aux investisseurs davantage confiance dans une appréciation du yuan et, en conséquence, les marchés pourraient avoir trouvé leur point bas à court terme."

Le marché anticipe une hausse de 1,3% du yuan sur trois mois et de 3% sur un an.

Dans les transactions spot, le yuan est monté jusqu'à 6,79 yuans pour un dollar, en hausse de 0,11% par rapport à lundi.

La devise est montée de plus de 0,4% lundi, proche de sa limite de 0,5%.

Lundi matin, la banque centrale avait suscité la déception en fixant le yuan à 6,8275 yuans pour un dollar, stable par rapport à vendredi.

Maintenant, les marchés vont observer la banque centrale, pour voir si elle s'abstient d'intervenir sur les changes comme lundi, ce qui suggérera qu'elle est satisfaite de laisser faire le marché.

Selon une enquête de Reuters auprès de 33 économistes, le yuan devrait finir l'année à 6,67 yuans pour un dollar, soit une hausse de 2,4% par rapport à la fin de la semaine dernière, avant l'annonce de ce week-end.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.