La Chine annonce enfin la désindexation du yuan sur le dollar

La Banque centrale chinoise exclut cependant une importante réévaluation de la monnaie nationale malgré les pressions en ce sens.

Le taux de change de la monnaie chinoise, le yuan (ou renminbi, RMB) va être progressivement assoupli, a annoncé ce samedi la Banque populaire de Chine, signifiant ainsi qu'elle est prête à renoncer à l'indexation sur le dollar (le "peg") en vigueur depuis 23 mois et largement décriée à l'étranger. Un geste fort avant le G20, la réunion des vingt pays les plus puissants de la planète.

La Banque centrale exclut toutefois une importante réévaluation de la monnaie nationale malgré les pressions en ces sens, jugeant dans un communiqué diffusé sur son site internet que rien ne justifie "d'importantes fluctuations ou de grands ajustements". Les autorités chinoises ont indiqué qu'elles comptaient maintenir pour l'heure le yuan à un niveau stable et raisonnable, et qu'elles mettraient en place la réforme du régime de change de manière graduelle, afin de laisser du temps aux entreprises.

Le communiqué, publié pratiquement au même moment en anglais et en chinois, ce qui rompt avec la pratique habituelle, exprime clairement la volonté d'en finir avec l'indexation sur le billet vert, que Pékin jugeait nécessaire pour protéger l'économie chinoise de la crise financière mondiale, et de s'orienter vers une indexation sur un panier de monnaies comprenant certes le dollar mais aussi sans doute l'euro, le yen et d'autres. Reste à savoir si cette annonce fera taire les critiques, notamment celles des parlementaires américains qui jugent le yuan sous-évalué et dénoncent une pratique déloyale.

"L'économie mondiale repart progressivement. Cette reprise et l'amélioration de l'économie chinoise se sont consolidées tandis que la stabilité s'améliorait", se félicite la Banque populaire de Chine, dans son communiqué. "Il est souhaitable d'aller plus loin dans la réforme du système de fixation du taux de change du Renminbi (yuan) et d' améliorer sa flexibilité", poursuit-elle.

Geste salué

Si les réactions ont été minimes en Chine, la communauté internationale a pour sa part salué cette annonce. Pour le président américain Barack Obama, "la décision de la Chine d'augmenter la souplesse de son taux de change est une avancée constructive qui peut aider à soutenir la relance et contribuer à une économie mondiale plus équilibrée".

Le secrétaire américain au Trésor, Timothy Geithner a souligné quant à lui qu'"une mise en oeuvre dynamique (de cette décision) apportera une contribution positive à une croissance mondiale forte et équilibrée".

Autre réaction positive, celle du directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, qui a qualifié de "très encourageant" le geste de Pékin. "Un renminbi plus fort est conforme aux conclusions du processus d'évaluation mutuelle du G-20 devant être présentées à Toronto la semaine prochaine et contribuera à accroître les revenus des ménages chinois et à créer les incitations nécessaires pour réorienter les investissements vers des industries servant le consommateur chinois", a-t-il dit.

Enfin, pour la Commission européenne, "la Chine adresse un signal de confiance pour la reprise".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.