Ikea veut davantage s'étaler en France

Par latribune.fr  |   |  309  mots
Ikea France compte dépenser plus d'un milliard d'euros d'ici 2020 pour ouvrir de nouveaux magasins ainsi que des centres commerciaux dans l'Hexagone. Ses ventes ont crû de 2,6% au cours de son dernier exercice.

Interviewé par Reuters, Stefan Vanoverbeke, le directeur général du groupe suédois Ikea lors d'une interview téléphonique, a indiqué vouloir investir 1 milliard d'euros en France  d'ici 2010. Une somme prévue pour l'ouverture de 12 magasins supplémentaires d'ici 10 ans et installer 7 à huit centres commerciaux.  "Nous allons poursuivre une croissance importante et continuer notre expansion à un rythme annuel de plus ou moins deux (magasins ouverts) par an. Avec 40 magasins, 80% des Français auront un magasin Ikea à une distance de 60 minutes", a-t-il dit.

Le groupe suédois réalise 10% de son chiffre d'affaires en France, son troisième marché derrière l'Allemagne et les Etats-Unis. Il est même leader du marché du meuble en France avec une part de marché estimée à 16,9% en 2009 contre 14% pour Conforama (groupe PPR et 9,7% pour But, propriété depuis 2008 du fonds Colony Capital et de la banque Goldman Sachs.

Chaque ouverture de magasin coûtera 40 à 60 millions d'euros, soit au total environ 600 millions d'euros d'ici 2020. Pour les centres commerciaux, le directeur général a évoqué un engagement financier de 80 millions pour chacun d'eux, soit "un demi-milliard d'euros" au total.

Concernant son année fiscale 2010-2011 démarrée le 1er spetembre, Stefan Vanoverbeke s'est dit "confiant". Il a décidé de baisser les prix de 2% en moyenne, correspondant à un investissement total de 47 millions d'euros.

"On a clôturé le précédent exercice avec un chiffre d'affaires de 2,28 milliards d'euros, en croissance de 2,6% à surface constante dans des conditions économiques très difficiles. La crise n'est pas finie mais nous avons l'ambition de faire, au minimum, le même en 2010-2011", a-t-il dit.

Le distributeur, qui mise sur les énergies renouvelables, monte par ailleurs en puissance dans les éoliennes. Il en possède aujourd'hui 27, qui devraient lui permettre de produire à la fin 2011 l'électricité équivalente à la consommation de 23 de ses 28 magasins français.