Le chinois Bright Food met le paquet pour s'offrir Yoplait

Par latribune.fr  |   |  280  mots
Copyright Reuters
Parmi les neuf offres présentées au fonds d'investissement PAI, qui veut céder sa part de 50% dans Yoplait, celle du chinois Bright Food, à 1,7 milliard d'euros, est la plus élevée. Mais PAI a déclaré que le choix n'est pas encore arrêté, il le sera fin mars.

Des neuf groupes en lice, Bright Food a été le plus généreux. Pour autant la partie n'est pas encore gagnée.  Le groupe chinois a proposé 1,7 milliard d'euros pour la reprise de la part de 50% de Yoplait mise en vente par le fonds d'investissement PAI Partners, a rapporté Le Figaro dans son édition de ce mercredi.

Un porte parole du fonds PAI a déclaré à l'Agence France Presse que les informations "qui laissent à penser que le candidat a déjà été choisi sur la seule base du prix, sont inexactes et partielles". Un démenti en bonne et due forme. Aucune décision ne sera annoncé avant la fin mars explique-t-on chez PAI.

Le Figaro cite lui des "sources concordantes" sans plus de précision. Le conseil d'administration du Yoplait doit se réunir vendredi pour examiner les offres de reprise.

Le numéro deux mondial des produits laitiers frais, derrière Danone est détenu à parité par PAI et la coopérative Sodiaal, qui dit n'être pas vendeur de ses 50% et a repoussé, comme PAI, l'offre d'achat de Lactalis en novembre dernier, qui s'élevait à 1,3 milliard d'euros.

PAI, possesseur de 50% de Yoplait depuis 2002, espère en achever la revente d'ici la fin du premier trimestre. Selon un article du Journal du Dimanche, le fonds d'investissement a reçu neuf offres d'achat non engageantes.

Outre Bright Food, il s'agirait des groupes français Bel et Lactalis, du suisse Nestlé , de l'américain General Mills, distributeur de Yoplait aux Etats-Unis, du mexicain Lala et de trois fonds d'investissements : Lion Capital, Axa Private Equity et Bain Capital.

Le fonds KKR, allié au groupe chinois Mengniu, ne serait plus acheteur.