Les lessiviers s'entendaient sur les prix, Bruxelles les met à l'amende

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  191  mots
Copyright Reuters
Les autorités européennes ont infligé ce mercredi une amende de 315,2 millions d'euros aux géants des produits de grande consommation Unilever et Procter & Gamble pour entente sur les prix des lessives dans huit pays de l'Union. Henkel est épargné pour avoir tiré la sonnette d'alarme.

Suite à l'alerte de l'allemand Henkel auprès de la Commission européenne à propos d'un cartel sur la lessive, l'autorité européenne a condamné Unilever et P&G à payer 315 millions d'euros d'amende. De son côté, Henkel n'a pas été sanctionné pour avoir tiré la sonnette d'alarme.

Les amendes que devront payer l'anglo-néerlandais Unilever et l'américain P&G ont été réduites de 10% au cours de la procédure. Cette réduction a été octroyée aux deux groupes parce qu'ils ont admis avoir pris part au cartel qui a duré trois ans, a précisé l'exécutif européen.

"En reconnaissant leur participation au cartel, les sociétés ont permis à la Commission de boucler rapidement son enquête", écrit le commissaire européen à la Concurrence, Joaquin Almunia, dans un communiqué.

Peu après, Unilever a confirmé être parvenu à un accord avec les autorités européennes sur ce dossier et a indiqué que dans ce cadre, un paiement de 104 millions d'euros avait été négocié.

Cette entente sur les prix concernait la France, la Belgique, l'Allemagne, la Grèce, l'Italie, le Portugal, l'Espagne et les Pays-Bas.