Lourde amende européenne pour ArcelorMittal et un cartel de l'acier

Le commissaire européen à la Concurrence, Joaquin Almunia, a prévenu que ses services ne feraient preuve d'aucune indulgence vis-à-vis de ce type d'ententes.

La Commission européenne a infligé ce mercredi des amendes pour un montant total de 518 millions d'euros à 17 producteurs d'acier "de précontrainte" pour s'être entendu sur les prix et s'être partagé des marchés pendant près de 20 ans.
 

ArcelorMittal, numéro un mondial de la sidérurgie, est condamné à la plus lourde amende et devra s'acquitter de 276,48 millions d'euros.Les entreprises visées fabriquent des barres d'acier employées dans le béton précontraint et sont localisées principalement en Italie, en Espagne, en Autriche, en Allemagne et au Portugal.
 

Dans un communiqué, l'exécutif communautaire indique que pendant 18 ans les entreprises ont fixé des quotas et des prix individuels, se sont réparti des clients et ont échangé des renseignements commerciaux sensibles.
 

Elles ont par ailleurs contrôlé les accords portant sur les prix, les clients et les quotas grâce à un système de coordinateurs nationaux et de contacts bilatéraux.
Selon la Commission, plus de 550 réunions ont eu lieu pour faire fonctionner ce cartel, baptisé "Club Zurich" puis "Club Europe", et qui disposait de deux branches régionales: Club Italia et Club Espana.
 

Le commissaire européen à la Concurrence, Joaquin Almunia, a prévenu, dans le communiqué, que ses services ne feraient preuve d'aucune indulgence vis-à-vis de ce type d'ententes. "Les récidivistes seront punis plus sévèrement et d'éventuelles invocations d'incapacité à payer ne seront prises en compte que s'il est avéré que l'amende conduirait l'entreprise à la faillite, ce qui est rare, même dans la situation actuelle difficile", a-t-il dit.
 

L'exécutif communautaire indique qu'il s'agit de la quatrième décision en matière d'ententes depuis le début du mois de février, ce qui porte le montant total des amendes infligées en 2010 à 1,49 milliard d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 20/12/2010 à 13:44
Signaler
je suis employé sur le site de Bourg en Bresse. a mon avis ce site ne fermera pas mais il y a de grande chance pour qu'il soit racheter et donc de perdre ces avantage par contre pour les autres site c'est surement plus délicat. par contre pour ce qui...

à écrit le 18/12/2010 à 13:35
Signaler
Je suis cher arcelormittal Bourg en Bresse sa ne fermera pas c'est le contribuable qui va mettre la main au porte feuille ou la dette va d'annulée , de toute les façon quant on a de l'argent tous est permis!!

à écrit le 10/12/2010 à 23:25
Signaler
ben je suis un travailleur cher arcelormittal a fontaine et je risque de perdre mon travaille a cause de tout sa j'ai une femme et un enfant et je risque de me retrouver aux chaumage je suis bien trisste

le 14/12/2010 à 18:06
Signaler
moi aussi mais chez AM Perigueux et je fait batir je risque tres vite me retrouver dans une inpasse financiere

le 17/12/2010 à 4:25
Signaler
bonjour je suis salarié chez AM BOURG je crois que cette fois nous avons a craindre pour nos emplois .

le 17/12/2010 à 20:09
Signaler
sa va fermer

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.