Les économies émergentes dynamisent les ventes de Pernord Ricard

Par latribune.fr  |   |  295  mots
Copyright Reuters
Les ventes du groupe de vins et de spiritueux au troisième trimestre de son exercice 2011-2011 soulignent des performances bien plus solides dans les pays émergents que dans ses marchés matures. Aucune acquisition n'est envisagée.

Pernod Ricard a annoncé ce jeudi une progression de 5% de son chiffre d'affaires au titre de son troisième trimestre, pour une croissance organique qui, à également 5%, dépasse très largement les prévisions des analystes. Les ventes du numéro deux mondial des spiritueux ont atteint 1,62 milliard d'euros entre janvier et mars, un niveau parfaitement conforme au consensus d'analystes interrogés par Reuters, tandis que la croissance interne est ressortie à 5%, un chifre nettement supérieur aux 2,5% prévus.

"Les marchés émergents présentent une croissance interne de 15% et les marchés matures sont stables", indique le groupe dans un communiqué. L'"Asie/reste du Monde" reste la région la plus dynamique, avec une activité en progression de 23% à 2,16 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de l'exercice, soit une croissance interne de 15%. La part de cette région dans l'activité du groupe progresse à 37% sur les neuf premiers mois de l'exercice 2010/11, contre 33% sur la même période de l'exercice précédent. Et le groupe de souligner les solides performances réalisées en Chine et en Inde soulignant par ailleurs l'essor du Vietnam, de l'Afrique et de la Turquie.

"L'amélioration observée en Amérique du Nord au troisième trimestre devrait se poursuivre au quatrième", a en outre déclaré à Reuters Pierre Pringuet, directeur général du groupe.

Le groupe a confirmé ses objectifs de croissance interne de son résultat opérationnel courant proche de 7% pour l'ensemble de son exercice 2010-2011 et d'un ratio de dette nette sur Ebitda proche de 4 au 30 juin 2012.

Le dirgeant a réaffirmé que le groupe n'était pas à la recherche d'acquisitions et a rappelé que l'objectif restait de retrouver une notation financière dans la catégorie "investissement", contre BB+ aujourd'hui.